"Si Elise est en Russie, la mère ne sera pas inquiétée"
Les autorités russes sont prêtes à coopérer avec la police française après l'enlèvement d'une fillette franco-russe en France, mais elles n'interpelleront pas la mère si l'enfant est retrouvé en Russie, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.
"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rechercher la fillette si nous recevons une demande officielle en ce sens de nos collègues français", a déclaré le chef du service de presse du ministère, Oleg Elnikov, cité par l'agence Interfax. Si la petite Elise est retrouvée chez sa mère en Russie, le ministère de l'Intérieur en informera la police française "mais il ne peut être question d'interpeller la mère de l'enfant", a-t-il ajouté.
"Dans le droit russe, l'enlèvement d'un enfant n'est pas considéré comme tel s'il a été perpétré par l'un des parents sans violence et sans l'aide de tierces personnes", a-t-il souligné. Le ministère russe de l'Intérieur n'a encore reçu aucune demande officielle des autorités françaises par le canal d'Interpol, a également noté M. Elnikov, cité par l'agence russe Itar-Tass.
La mère de l'enfant n'est pas recherchée pour l'heure par la police russe des transports. "La mère d'Elise ne figure pas dans la base des avis de recherches de la police des transports", a indiqué une source au ministre russe de l'Intérieur citée par Interfax. Elise, trois ans et demi, a été enlevée vendredi à Arles, dans le sud-est de la France, par deux hommes et une femme, alors qu'elle revenait de l'école avec son père. Ce dernier accuse la mère russe d'être l'auteur du rapt, le couple se déchirant pour sa garde.
La fillette et sa mère, Irina Belenkaya, qui a obtenu la garde de l'enfant auprès de la justice russe, n'avaient pas rejoint dimanche la Russie, selon l'ambassade de France à Moscou. "Aux dernières nouvelles, (elles) ne sont pas sur le territoire russe", a déclaré un représentant de l'ambassade. Samedi, des informations avaient fait état de la présence d'Elise et de ses ravisseurs à bord d'un avion entre Genève et Moscou, mais il s'agissait d'une fausse alerte.
Le père d'Elise, Jean-Michel André, qui a obtenu la garde d'Elise auprès de la justice française, avait également enlevé l'enfant près du domicile de la mère à Moscou en septembre 2008 pour la ramener en France. Selon la Première chaîne de télévision russe, Mme Belenkaya ne vit plus depuis à cette adresse. "Prévoyant de récupérer sa fille, elle a peut-être déménagé par précaution", relève la chaîne sur son site internet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 190 personnes atteintes par le virus du Nil occidental en Europe
Près de 190 personnes ont contracté le virus du Nil occidental cette année dans l'Union européenne, selon des chiffres fournis par le centre européen de prévention et de contrôle de maladies. -
Le père d'Elise lance un appel à la mère
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Une crue subite en Chine tue quatre personnes qui étaient en train de se baigner paisiblement
Quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées lors d’une crue subite dans le sud-ouest de la Chine samedi, ont annoncé les autorités locales. -
Élise recherchée dans toute l'Europe
-
Les personnes contrôlées à Moscou n'ont pas enlevé Élise