"Si les citoyens veulent supprimer le changement d'heure, nous allons le faire"
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est favorable à la suppression du changement d'heure au printemps et en automne. "Les citoyens veulent cela, nous allons le faire", a-t-il déclaré à la chaîne allemande ZDF.
Plus de 80% des Européens qui ont participé à un sondage en ligne sur cette question ont plaidé pour un abandon du changement d'heure. Cette consultation publique, lancée par la Commission début juillet et achevée mi-août, faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres.
Sur les 4,6 millions de réponses à l'enquête, 3 millions proviendraient d'Allemagne, ressort-il de fuites parues mercredi dans la presse. Parmi les répondants qui souhaitent supprimer le changement d'heure, la plupart préfèreraient maintenir l'heure d'été, qui a deux heures d'avance sur le méridien de Greenwich dans une majorité des pays de l'UE. Des résultats détaillés seront présentés très prochainement, avait assuré un porte-parole de l'exécutif européen après la parution de ces résultats partiels.
Réuni en séminaire à Genval, le collège des commissaires se penchera vraisemblablement ce vendredi sur la question. Si la Commission propose la suppression du changement d'heure, celle-ci devra ensuite être validée par le Parlement européen et le Conseil.
Kris Peeters soutient la démarche
En Belgique, le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) a apporté son soutien à la suppression du changement d'heure. "Il apparaît que les jours suivant le changement d'heure génèrent davantage d'accidents de la route, tandis que les économies d'énergie sont limitées voire inexistantes. Cela provoque en outre beaucoup de désagrément pour les gens qui doivent s'y adapter, les travailleurs, mais surtout aussi pour les petits enfants", indique-t-il dans un communiqué.
C'est une directive européenne de 2001 qui règle actuellement le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité de cette mesure soit contestée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Des millions d'Européens se sont prononcés sur le changement d'heure
Plus de 4,6 millions de citoyens de l'UE ont pris part à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels, a indiqué vendredi la Commission lors de son briefing quotidien. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une grande majorité d'Européens pour la fin du changement d'heure
Plus de 80% des Européens qui ont participé à un sondage en ligne sur la question veulent abandonner le système de changement d'heure au printemps et en automne, rapporte mercredi le journal allemand Westfalenpost.
-
La Turquie empêche le lancement de la procédure d'adhésion de la Finlande et de la Suède
La Finlande et la Suède ont conjointement déposé mercredi leur candidature à l’Otan, mais leur adhésion fait toujours face à une menace de blocage par la Turquie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires.