Si l’Europe veut plus de gaz de Russie, il faudra revoir les contrats
La Russie juge nécessaire de réviser ses contrats pour augmenter les approvisionnements en gaz russe de l'Europe, a estimé mercredi le ministre de l'Energie Nikolaï Choulguinov, en pleine crise des prix du gaz.
"Nous pouvons parler de demande accrue pour notre gaz. Et, étant donné que la Russie a toujours été (...) un fournisseur fiable, je pense qu'elle le restera", a déclaré le ministre dans une interview accordée à la chaîne Rossïia-24.
"S'il y a des demandes (supplémentaires de gaz, ndlr), cela pourra uniquement passer par de nouvelles conditions contractuelles", a répondu M. Choulguinov, interrogé sur la possibilité de livrer davantage de gaz à l'Europe.
Ces derniers jours, les autorités russes ont soufflé le chaud et le froid sur le marché du gaz européen. Si Gazprom remplit actuellement ses obligations de livraison dans le cadre des contrats de long terme conclus avec l'Europe, le groupe a d'abord résisté aux demandes européennes d'augmenter les livraisons de gaz par des ventes au comptant.
“songer à une possible augmentation”
Puis Vladimir Poutine, après des semaines d'escalade des prix, a laissé entendre début octobre possible de "songer à une possible augmentation" du volume de gaz fourni à l'Europe, pour aider à stabiliser les cours.
La crise énergétique, d'ampleur mondiale, est due notamment à l'accélération de la demande en raison de la reprise économique après les nombreuses restrictions liées à la pandémie.
Or un ensemble de facteurs à réduit l'offre, provoquant la flambée des prix, à des niveaux jamais vus. Dans ce contexte, les regards se sont tournés vers Moscou, qui fournit plus d'un tiers du gaz européen.
Des critiques accusent la Russie de profiter de la situation pour faire pression pour décrocher davantage de contrats à long terme, à l'heure où l'UE cherche à diversifier ses fournisseurs, et obtenir une mise en service rapide du nouveau gazoduc Nord Stream 2.
Selon M. Poutine, l'Europe n'a pas conclu suffisamment de contrats de livraison à long terme avec Moscou et s'est reposé sur le marché au comptant, aujourd'hui en plein envol.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
mise à jour
Un accord budgétaire “vert et solidaire”
“Nous sommes arrivés à un paquet très large de mesures”, a introduit mardi en fin de matinée le Premier ministre Alexander De Croo, lors d’une conférence de presse avec les Vice-Premiers ministres sur l’accord budgétaire, présenté comme “vert” et “solidaire”, dans un long exposé en prélude au discours de politique générale qui doit suivre cet après-midi à la Chambre. Quatre axes de travail ont été choisis par le gouvernement: le rétablissement budgétaire, la réforme du marché du travail, les investissements et la lutte contre l’augmentation des prix de l’énergie. -
Flambée des prix de l’énergie: les recettes de l’UE pour alléger les factures des consommateurs
Comment amortir l’impact social de la flambée des prix de l’énergie? Bruxelles dévoile mercredi un arsenal de mesures temporaires où pourront puiser les Vingt-Sept, et des pistes de réforme, mais refuse de sacrifier ses ambitions environnementales. -
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Livios
Vaut-il la peine d’investir dans une chaudière à haut rendement? “Économie d’énergie de 40%”
Les prix de l’énergie atteignent des sommets. Vous avez encore une vieille installation de chauffage? Dans ce cas, une chaudière à condensation à haut rendement peut alléger la note. Vous économiserez en effet jusqu’à 40% sur votre facture d’énergie. Quel est le prix d’une telle chaudière? Quelles primes pouvez-vous demander? Et en combien de temps celle-ci sera-t-elle amortie? Ces questions, le site de construction Livios les a posées à Giel Van Haecke, installateur de systèmes de chauffage.