“Si on nous frappe, on frappe”: Poutine considère l'arme nucléaire “comme un moyen de défense”
Mise à jourVladimir Poutine a laissé entendre mercredi que la Russie n'utiliserait pas l'arme nucléaire en premier, mais uniquement "en réponse" à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.
“Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires”, a déclaré M. Poutine. Le président russe s’exprimait en visioconférence devant son Conseil des droits humains, une organisation entièrement soumise au Kremlin.
Un “moyen de défense”
“Nous considérons les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu’on appelle la “frappe en représailles”: si on nous frappe, on frappe en réponse”, a ajouté le président russe. Il a néanmoins relevé que “la menace d’une guerre nucléaire grandit”, au regard de la confrontation Russie-Occident autour de l’Ukraine, rendant responsables les Américains et Européens.
“C’est un long processus”
Le président russe, qui a toujours nié vouloir conquérir de nouveaux territoires en Ukraine, a une nouvelle fois justifié l’offensive qu’il a lancée il y a plus de neuf mois. “En ce qui concerne le long processus des résultats de l’opération militaire spéciale, bien sûr, c’est un long processus”, a déclaré le président russe. L’offensive lancée le 24 février était censée se solder par une victoire russe éclair, mais l’armée ukrainienne, galvanisée par les armes occidentales, a forcé la Russie à renoncer au printemps à Kiev, puis à l’automne à se replier dans plusieurs autres régions.
“Résultat significatif pour la Russie”
Répondant à l’un de ses interlocuteurs mercredi, Vladimir Poutine a néanmoins noté que “l’apparition de nouveaux territoires” était un “résultat significatif pour la Russie”. “La mer d’Azov est devenue une mer intérieure, c’est une chose sérieuse”, a-t-il proclamé, en référence à cette mer bordant la Russie et le sud-est de l’Ukraine dont Moscou contrôle désormais tout le rivage. En outre, M. Poutine a revendiqué en septembre l’annexion de quatre régions ukrainiennes, bien que le contrôle russe n’y soit que partiel et les combats quotidiens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un avion de chasse grec s’abîme en mer, un mort et un disparu
Un pilote de l’armée de l’air grecque a été tué lundi et un autre est porté disparu après que leur avion de chasse F-4 Phantom s’est abîmé en mer Ionienne (ouest), selon l’état-major de l’armée de l’air grecque. -
MISE À JOUR
Le Belge et la Française portés disparus en Suisse ont été localisés: la police poursuit ses efforts pour récupérer les corps
-
Scène choquante à l'aéroport de Tel Aviv: un couple de Belges refuse de payer un billet pour leur bébé et l'abandonne
Deux parents belges auraient été arrêtés à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, en Israël, après avoir abandonné leur bébé au comptoir d’enregistrement, selon la chaîne d’information israélienne N12. -
“Sans armes nucléaires, la Russie aurait déjà été anéantie”, assure l'ex-président russe Medvedev
L’ancien président russe Dmitri Medvedev affirme que son pays aurait déjà été anéanti s'il ne disposait pas d’un arsenal nucléaire. “Aussi dur que cela puisse paraître, dans une large mesure, l’arsenal nucléaire permet de contenir les ardeurs”, a déclaré mardi le vice-président du Conseil de sécurité à l’agence de presse russe Interfax.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Un général américain affirme que l'armée britannique n'est plus “une force de combat de haut niveau”
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.