“Si Poutine fait ce choix, la Russie le paiera très cher”
Joe Biden a assuré ce jeudi que toute entrée de troupes russes sur le territoire ukrainien serait considérée comme une “invasion”. Le président américain avait suscité l'indignation de Kiev en évoquant mercredi la possibilité d'une “incursion mineure” de la Russie en Ukraine.
Disant avoir été "absolument clair" avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain a déclaré: "Si un groupe d'unités russes, quel qu'il soit, traverse la frontière de l'Ukraine, c'est une invasion." "Cela entraînera une réponse économique sévère et coordonnée dont j'ai discuté en détail avec nos alliés", a-t-il ajouté, s'adressant à la presse avant une réunion consacrée à ses projets d'infrastructures.
“La Russie le paiera très cher”
"Il ne doit y avoir aucun doute: si Poutine fait ce choix, la Russie le paiera très cher", a insisté le démocrate. "Ce n'est pas le seul scénario auquel il faut se préparer. La Russie a une longue expérience de mesures d'agression qui ne sont pas l'action militaire ouverte", a-t-il précisé, évoquant de possibles "actions menées par des soldats russes ne portant pas l'uniforme russe" ou des "cyberattaques". "Nous devons être prêts à répondre également à cela de manière unie et déterminée", a-t-il encore dit.
Vive polémique
Joe Biden a suscité une vive controverse mercredi en évoquant la possibilité d'une incursion "mineure" de la Russie en Ukraine. "Nous voulons rappeler aux grandes puissances qu'il n'y a pas d'incursions mineures ni de petites nations", a répliqué jeudi de manière cinglante le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Kylian Mbappé et Yannick Noah sont originaires d’autres pays” : une socialiste crée le malaise en direct
Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie et présidente de Régions de France, a provoqué un certain malaise sur le plateau de Franceinfo ce mercredi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un conflit inévitable? Biden s’attend à ce que la Russie pénètre en Ukraine
Joe Biden a semblé mercredi accréditer l’idée d’une probable prochaine “incursion” russe en Ukraine, s’attirant les foudres de l’opposition républicaine aux Etats-Unis qui l’accuse d’avoir donné à Vladimir Poutine un “feu vert” pour envahir le pays voisin.
-
Mise à jour
“Il n’y a pas d’incursions mineures ni de petites nations”
-
Mise à jour
Les États-Unis déconseillent fermement à la Russie de franchir la frontière ukrainienne
“Tout” franchissement de la frontière ukrainienne par la Russie entrainerait une réaction “rapide et sévère” des Etats-Unis, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Berlin alors que les tensions sont au plus haut entre Moscou et les Occidentaux. -
“Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer une attaque en Ukraine à tout moment”
Les États-Unis ont encore durci le ton mardi face à la Russie, qui selon eux peut attaquer l'Ukraine "à tout moment", mais ont convenu d'une rencontre des chefs de la diplomatie à Genève pour tenter de trouver une "porte de sortie diplomatique" à cette crise inédite en Europe depuis la guerre froide.