Sibeth Ndiaye et la politique, c’est terminé
FranceFidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron qu’elle accompagnait depuis six ans, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a quitté mardi la politique après avoir concentré la foudre des critiques sur ses maladresses, mais aussi, jusqu’à l’excès, sur sa personne.
En passant le relais mardi sur le perron de l’Hôtel Rothelin-Charolais à son jeune successeur Gabriel Attal, Mme Ndiaye a tourné, à 40 ans, la page d’une longue mission auprès du chef de l’Etat, dont elle fut une protectrice acharnée.
Ces 15 mois au porte-parolat n’ont pas été “chose facile, c’est le moins qu’on puisse dire”, a-t-elle glissé dans un sourire, assurant avoir “assumé (s)on rôle avec sincérité, sans rien renier” de ce qu’elle est.
Alors que son entourage assure qu’elle a refusé plusieurs propositions pour devenir ministre déléguée, Mme Ndiaye a simplement dit vouloir se “consacrer à (s)a famille, (s)es proches”.
Des maladresses
“J’ai toujours considéré qu’il ne fallait pas dans une démocratie vivace des professionnels de la politique, mais des professionnels en politique. Ce précepte je me l’applique aujourd’hui à moi-même”, a-t-elle ajouté.
Face à elle, à une vingtaine de mètres, le portail défoncé début 2018 lors des manifestations des +gilets jaunes+ rappelle que ce ministère peut catalyser les colères.
Car Sibeth Ndiaye a durement encaissé les coups durant la crise sanitaire, au gré de déclarations parfois intempestives, parfois contradictoires, mais reflétant aussi les atermoiements de l’exécutif et des experts.
“Moi, je ne sais pas utiliser un masque. L’utilisation d’un masque, ce sont des gestes techniques précis”, avait-elle notamment fait valoir pour justifier l’absence de protection, inutiles selon elle si on n’est “pas malade”. Elle avait aussi auparavant suscité la colère en évoquant “les enseignants qui ne travaillent pas” durant l’épidémie.
“Sans doute certaines choses auraient pu être mieux faites”
“Les gens concentrent sur elle ce qu’ils ont perçu comme étant un mensonge d’État, sur les masques par exemple. C’est très injuste mais c’est comme ça”, résume ainsi un ministre.
Un autre membre du gouvernement insiste, ulcéré par la déferlante de haine la visant sur les réseaux sociaux: “Je mets au défi tous ceux qui la massacrent de parler aussi souvent qu’elle sans faire aucune boulette”.
“Sans doute certaines choses auraient pu être mieux faites”, a-t-elle concédé mardi, tout en pointant “une situation véritablement extraordinaire et une doctrine scientifique pour le moins parfois mouvante”. “Tu as fait paratonnerre pour le collectif”, a salué en retour M. Attal, vantant le “courage” de Mme Ndiaye.
Un rude passage dans la lumière
Outre ses gaffes, Mme Ndiaye, d’origine sénagalaise, a dû parer des attaques plus personnelles, à l’image de l’eurodéputée LR Nadine Morano qui avait fustigé ses “inepties débitées souvent en tenue de cirque” et ses prétendues “grandes lacunes sur la culture française”.
Un rude passage dans la lumière donc, pour celle qui fut d’abord et avant tout l’ombre portée d’Emmanuel Macron comme conseillère presse, du ministère de l’Économie (2014-2016) à la campagne présidentielle puis l’Élysée (2017-2019).
Durant cette période, elle nouera des relations parfois conflictuelles avec les journalistes pour son âpreté à défendre la ligne et les consignes. “J’assume de mentir si c’est pour faire sorte que le président soit tranquille”, avait-elle lancé un jour à un reporter juste avant le deuxième tour de l’élection présidentielle.
Un message pour Macron
Ce dévouement lui vaudra une place particulière auprès de M. Macron, à qui elle a adressé mardi une “pensée émue pour ces années de compagnonnage, pour la confiance et la complicité qui ont marqué notre relation”.
Le départ de cette ancienne strauss-khanienne, proche de Claude Bartolone, marque aussi la poursuite de l’éloignement du noyau historique qui a entouré Emmanuel Macron dans la conquête du pouvoir (Ismaël Emelien, Sylvain Fort, Benjamin Griveaux...) et dont le rôle en vue de 2022 est toujours entouré d’incertitude.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La nomination à l’Intérieur de Darmanin, visé par une plainte pour viol, choque les féministes
La plainte pour viol visant le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin semble évoluer "dans le bon sens" et cette plainte "n'a pas fait obstacle" à la promotion d'un ministre qui "aspirait à plus", a indiqué lundi l'entourage du président. Au lendemain de cette nomination, une action de féministes a eu lieu devant la Place Beauvau. -
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
mise à jour
Roselyne Bachelot à la Culture, la Justice pour Éric Dupond-Moretti: voici le nouveau gouvernement français
Le secrétaire général Alexis Kohler, comme le veut l’usage, a annoncé ce lundi la composition du nouveau gouvernement de Jean Castex sur le perron du Palais de l’Élysée. La très médiatique Roselyne Bachelot hérite du ministère de la Culture, le célèbre avocat Éric Dupond-Moretti devient lui Garde des Sceaux. -
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. -
Un an après le scandale des pizzas contaminées, Nestlé annonce la fermeture de l’usine Buitoni
Nestlé a annoncé jeudi la fermeture définitive de l’usine Buitoni de Caudry (Nord), mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées, invoquant une chute des ventes, selon un communiqué transmis à l’AFP.