Silencieux, Bolsonaro apparaît pour la première fois en public depuis sa défaite aux élections
Le président du Brésil Jair Bolsonaro est réapparu, après avoir passé des semaines reclus, et a participé samedi à une cérémonie dans une académie militaire, mais est resté silencieux, presque un mois après sa déroute électorale face au candidat de la gauche Lula, qu'il ne reconnaît pas.
Pour son premier évènement officiel depuis les élections du 30 octobre, M. Bolsonaro, un ancien capitaine de l'armée, a présidé une cérémonie de remise de diplômes des officiels à l'Académie militaire de "Agulhas Negras" (Aiguilles Noires) à Resende, dans l'état de Rio de Janeiro.
Vêtu d'un costume et d'une cravate sombres, le visage visiblement accablé de chagrin, M. Bolsonaro est resté debout aux côtés du vice-président Hamilton Mourao, et du ministre brésilien de la Défense, Paulo Sergio Nogueira, tous deux des généraux. Mais celui qui doit quitter le pouvoir à minuit le 31 décembre, n'a eu aucun mot pour les quelque 400 aspirants officiers et autres personnes présentes au quartier général militaire.
"Permettez-moi de commencer mon propos en remerciant le président Bolsonaro pour sa présence, qui illumine l'évènement par sa présence ici", a déclaré le commandant de l'armée, Marco Antonio Freire.
Une défaite difficile à avaler
Depuis la victoire dans les urnes de Luiz Inácio Lula da Silva, Jair Bolsonaro, 67 ans, est resté pratiquement reclus dans sa résidence officielle de l'Alvorada. Son agenda est alléger, ponctué d'une poignée seulement de réunions avec des ministres et alliés.
Ses comptes sociaux, sur lesquels il était très actif pendant sa présidence, sont restés presque un mois inactifs. Trois jours après les élections, le président brésilien est réapparu dans une vidéo pour demander à ses sympathisants de "débloquer" les routes occupées pour protester contre le résultat du scrutin.
Depuis, le président de la plus importante nation d'Amérique latine ne s'est pas exprimé publiquement. Il n'a pas non plus assisté à la réunion du G20 à Bali, ni à la COP27 en Egypte.
Conseillers et alliés du président ont donné différentes explications concernant les absences de M. Bolsonaro, évoquant tout à tour une supposée "tristesse" après sa déroute dans les urnes, ou une infection bactérienne de la peau d'une de ses jambes.
Certains de ses sympathisants ont continué à manifester devant des casernes de différentes villes, demandant une intervention militaire contre le résultat issu des urnes.
Selon des médias locaux, Jair Bolsonaro a salué plusieurs sympathisants réunis samedi aux abords de l'académie militaire, rassemblés pour demander une intervention des forces armées "contre la fronde" dans les urnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Des partisans de Bolsonaro appellent des extraterrestres à l’aide pour “sauver le Brésil” et renverser Lula
Dimanche 20 novembre, quelques dizaines de partisans de Jair Bolsonaro se sont rassemblés à Porto Alegre, dans le sud du Brésil, pour appeler les extraterrestres à l’aide afin de renverser le président Lula, élu d’une courte tête le 30 octobre dernier. -
Grosse amende pour le parti de Bolsonaro, accusé de “mauvaise foi”
Le parti politique du président sortant Jair Bolsonaro a écopé mercredi d’une lourde amende de la part de l’autorité électorale du Brésil pour avoir demandé avec “mauvaise foi” la révision du résultat de la présidentielle, remportée par Lula. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Bolsonaro dépose une plainte pour contester les résultats de l’élection présidentielle
Le président brésilien Jair Bolsonaro a contesté certains résultats des élections du mois dernier, a rapporté mardi CNN Brasil, indiquant qu’il avait déposé une plainte auprès du tribunal électoral pour invalider les votes de certaines machines à voter électroniques.
-
Visite éclair d’Antony Blinken à Tel-Aviv pour tenter d’apaiser les tensions
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé lundi à Tel-Aviv pour des discussions avec Israéliens et Palestiniens qu’il a déjà appelés au “calme” et à la “désescalade”, sur fond d’une nouvelle spirale de violences. -
Arrêt d'un réacteur nucléaire après une alerte de sécurité au Japon
Un réacteur d’une centrale nucléaire du centre du Japon s’est automatiquement arrêté lundi après le déclenchement de ses systèmes de sécurité, ont annoncé l’opérateur de la centrale et le gendarme du nucléaire nippon, qui tentaient d’identifier l’origine du problème. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.