Singapour dit adieu à la stratégie zéro-Covid: “Nous ne pouvons pas éradiquer le virus, mais nous pouvons vivre avec”
Singapour est l’un des pays qui a le mieux réussi à lutter contre le Covid-19. Mais cet État de 5,7 millions d’habitants vient d’annoncer un changement radical de stratégie face au virus. L’objectif n’est plus de ne plus avoir d’infection, mais plutôt de vivre avec le coronavirus, tout comme nous vivons avec la grippe.
“La mauvaise nouvelle est que le Covid-19 pourrait ne jamais disparaître. La bonne nouvelle est qu’il est possible de vivre avec le virus”, ont déclaré plusieurs ministres singapouriens dans un article paru cette semaine dans le Straits Times. “Cela signifie que le virus continuera à muter et donc à survivre sur notre planète”, ont-ils ajouté.
Comme la plupart des pays, Singapour a connu l’an dernier une vague de Covid, avec un pic de 600 cas par jour à la mi-avril. Après une petite vague en août 2020, le coronavirus n’a pas vraiment refait surface. Le pays a enregistré un total de 35 décès. L’État d’Asie du sud-est doit désormais faire face à 10 à 30 cas par jour et le pays ne veut plus viser le “zéro-Covid”.
“Transformer la pandémie en quelque chose de beaucoup moins menaçant”
“Chaque année, de nombreuses personnes contractent la grippe. La grande majorité se rétablit sans hospitalisation et avec peu ou pas de médicaments. Mais une minorité, notamment les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités, peut devenir très malade et certaines personnes succombent”, a déclaré le groupe de travail composé des ministres de la Santé, du Commerce et des Finances.
“Nous ne pouvons pas éradiquer le coronavirus, mais nous pouvons transformer la pandémie en quelque chose de beaucoup moins menaçant, comme nous le faisons pour la grippe ou la varicelle, et continuer à vivre”, estiment les responsables politiques.
(Lire la suite ci-dessous)
Vaccination
Les ministres affirment que le Covid-19 peut être “apprivoisé” s’il n’est pas vaincu. La vaccination est la clé du succès. Le plan ne pourra démarrer que lorsque suffisamment de personnes auront été vaccinées.
D’ici quelques semaines, Singapour devrait avoir administré au moins un vaccin à deux tiers de sa population et, début août, les deux tiers de la population devraient être entièrement vaccinés.
(Lire la suite ci-dessous)
À Singapour, certains habitants entièrement vaccinés ont tout de même contracté le Covid-19, mais aucun d’entre eux n’a présenté de symptômes graves. Les ministres considèrent qu’il est probable qu’une troisième dose soit nécessaire à l’avenir.
Des tests rapides
En outre, les tests devraient être plus faciles d’accès et plus rapides. Singapour va donc consacrer beaucoup d’efforts aux tests rapides. “À terme, les aéroports, les ports maritimes, les bureaux, les centres commerciaux, les hôpitaux et les établissements d’enseignement pourront utiliser ces kits pour contrôler le personnel et les visiteurs”, précise l’article.
Selon les ministres, les personnes atteintes de Covid peuvent se rétablir à la maison, car les symptômes sont généralement légers et leurs contacts proches ont déjà été vaccinés.
(Lire la suite ci-dessous)
Cas contact et mise en quarantaine
Comme la plupart des infections au Covid seront moins problématiques, le besoin de recherche des cas contacts et des mises en quarantaine sera faible. Singapour ne communiquera plus non plus le nombre d’infections au quotidien. “Au lieu de surveiller le nombre d’infections Covid-19 chaque jour, nous nous concentrerons sur les chiffres qui comptent: combien de personnes tombent gravement malades, combien de personnes sont en soins intensifs et combien de personnes doivent être sous oxygène.”
Les ministres sont convaincus que cette nouvelle stratégie sera le meilleur moyen pour Singapour de sortir de la crise du Covid, de reprendre les grands événements et les voyages internationaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Trois têtes coupées criblées de balles, dont celle d’un mineur, découvertes en Équateur
La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas (nord-ouest), située près de la frontière avec la Colombie et soumise à l'état d'urgence en raison d'une vague de violences liées au trafic de drogue. -
Le Danemark va remonter un objet qualifié de suspect par Poutine près du gazoduc Nord Stream 2
Le Danemark a invité le consortium Nord Stream à participer à la récupération sous la mer Baltique d’un objet cylindrique repéré près du gazoduc saboté Nord Stream 2, qualifié de suspect par le président russe Vladimir Poutine. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP.