Sissi dépose officiellement sa candidature à l'élection présidentielle
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déposé mercredi sa candidature à l'élection présidentielle dont le premier tour se tiendra le 26 mars, alors que plusieurs de ses rivaux sont désormais hors course.
M. Sissi a fait porter mercredi à l'Autorité nationale des élections au Caire les documents nécessaires pour la validation de sa candidature. Le président sortant, élu en 2014 pour un mandat de quatre ans, avait annoncé vendredi son intention de se présenter pour un second mandat. Il est le seul candidat, à ce jour, à présenter formellement sa candidature pour cette élection. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 29 janvier.
Un à un, plusieurs autres candidats, qui avaient annoncé leur intention de se présenter, ont été disqualifiés ou ont annoncé leur retrait de la course à la présidentielle.
L'ancien chef d'Etat major de l'armée égyptienne, le général à la retraite Sami Anan, accusé mardi par l'armée d'avoir falsifié des documents pour pouvoir se présenter, est désormais considéré comme hors course.
Parallèlement, les autorités ont publié un ordre de non publication concernant les détails de son affaire, qui relève de la justice militaire.
L'ex-Premier ministre égyptien Ahmed Chafiq, perçu comme un possible adversaire gênant pour M. Sissi, avait annoncé fin novembre son intention de se présenter depuis les Emirats arabes unis. Mais à son retour d'exil début décembre, il avait renoncé après avoir été introuvable pendant 24 heures.
Le colonel Ahmed Konsowa avait lui aussi annoncé en novembre son intention de se présenter. Mais il avait toutefois été interpellé peu après et condamné en décembre à six ans de prison pour "comportement nuisant aux exigences du système militaire".
Et le 15 janvier, le neveu de l'ancien président Anouar el-Sadate, Mohamed Anouar el-Sadate, devenu une voix dissidente, a annoncé qu'il ne serait pas candidat lui non plus, dénonçant un climat guère propice à un scrutin libre.
Seuls deux prétendants potentiels restent encore en lice: l'avocat militant de gauche Khaled Ali et le patron du club de football de Zamalek Mortada Mansour. M. Ali doit annoncer mercredi soir sa décision finale concernant l'avenir de sa candidature menacée par une affaire judiciaire en cours d'appel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Morsi condamné à trois ans de prison pour insulte à la justice
Un tribunal du Caire a condamné samedi à trois ans de prison l'ancien président islamiste Mohamed Morsi et 19 autres personnes, dont d'anciens députés et deux journalistes, pour "outrage à la magistrature", a indiqué un avocat. -
Un voyage en train à Vienne tourne au cauchemar pour un couple de Waterloo: panne, retards et amende salée
-
DROIT À L’AVORTEMENT
Le droit à l’avortement menacé dans la moitié des États-Unis, Joe Biden dénonce une “erreur tragique”
Le président des États-Unis Joe Biden a déclaré vendredi que la décision de la Cour suprême annulant le droit à avorter était une “erreur tragique” et le résultat d’une “idéologie extrémiste”.
-
"Une énorme victoire pour les Républicains et Donald Trump”
La décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l'avortement représente une énorme victoire pour les Républicains et l'ancien président Donald Trump, analyse vendredi le professeur en politique internationale à la KU Leuven, Bart Kerremans. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Des policiers sauvent une femme tombée sur les rails du métro de New York
Grosse frayeur dans le métro de New York. Deux policiers ont sauvé la vie d’une jeune femme qui était tombée sur les rails après avoir perdu connaissance sur un quai du métro à Brooklyn.