Situation “préoccupante” en Amazonie: près de 8.500 km2 de forêt déboisés en 2020
La déforestation de l'Amazonie au Brésil a atteint 8.426 km2 en 2020, 8% de moins que le record historique de l'an dernier, mais un chiffre jugé extrêmement préoccupant par les spécialistes, très critiques envers la politique environnementale du président Jair Bolsonaro.
Partager par e-mail
La surface déboisée identifiée par les satellites de l'Institut de recherches spatiales (Inpe) est plus de cinq fois supérieure à celle de la ville de Sao Paulo, la plus peuplée du pays. C'est comme si plus de deux terrains de football avaient disparu chaque minute en Amazonie l'année dernière (1,2 million au total).
En décembre, 216 km2 ont été déboisés, contre 190 km2 en 2019, soit une augmentation de 14%. Mais les mois les plus dévastateurs ont été comme chaque année ceux de la saison sèche, avec 1.658 km2 déboisés en juillet et 1.358 km2 en août.
“Politiques de destruction environnementale”
La déforestation en Amazonie avait battu tous les records en 2019, première année du mandat du président Jair Bolsonaro, avec 9.178 km2 dévastés. "En deux ans de mandat de Bolsonaro, nous avons eu les deux pires années (pour la déforestation). Les feux de forêt ont également augmenté ces deux années-là", déplore Marcio Astrini, du collectif d'ONG Observatoire du Climat. "Ce n'est pas une coïncidence, c'est le résultat des politiques de destruction environnementale mises en place par le gouvernement", insiste-t-il.
Les données rendues publiques vendredi ont été collectées par le système DETER, qui recense en temps réel les alertes de déboisement observées par satellite. L'Inpe utilise également un autre système, le PRODES, qui présente une fois par an les données collectées d'août à juillet.
Chiffres alarmants
Et ces chiffres sont encore plus alarmants, avec 11.088 km2 déboisés d'août 2019 à juillet 2020, une surface plus grande que la Jamaïque et une augmentation de 9,5% par rapport à l'année précédente.
Les feux de forêt ont par ailleurs augmenté de 16% en 2020 par rapport à l'année précédente, avec 103.000 foyers recensés. Sans compter les 22.000 foyers au Pantanal, situé au sud de l'Amazonie, sanctuaire de biodiversité et plus grande zone humide de la planète, dévasté sur près d'un quart de sa surface avec une augmentation de 120% des incendies en 2020.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La déforestation en Amazonie se poursuit
La déforestation en Amazonie a atteint 1.654 km² en juillet, nettement moins qu'en juillet 2019, mais la surface déboisée depuis le début de l'année reste légèrement supérieure à celle de l'an dernier, selon les données officielles rendues publiques vendredi. -
Mise à jour
“Mort aux Arabes”: une manifestation de l’extrême-droite israélienne provoque de violents affrontements à Jérusalem
Des affrontements entre les forces policières israéliennes et des manifestants palestiniens ont fait plus d’une centaine de blessés au cours de la nuit à Jérusalem, ont indiqué vendredi matin des sources médicales et policières. -
Mise à jour
Mia, 8 ans, enlevée dans les Vosges: sa mère extradée “dans les prochains jours”
Lola Montemaggi, la mère de Mia, la fillette de 8 ans enlevée le 13 avril dernier dans les Vosges (nord-est de la France), va être extradée vers la France “dans les prochains jours”, a confirmé ce jeudi matin la justice suisse. Elle est accusée d’avoir commandité l’enlèvement de sa fille et se trouve actuellement en détention dans le canton de Vaud. -
“Possibilité non négligeable” d'une victoire de l'extrême droite à la présidentielle en France
-
Au moins 180 arrestations en Russie en marge des manifestations pro-Navalny
Au moins 182 personnes ont été interpellées mercredi à travers la Russie en marge de manifestations non-autorisées pour la libération de l'opposant Alexeï Navalny, emprisonné et en grève de la faim depuis trois semaines.
-
Les deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans, selon le WWF
Le monde a perdu plus des deux tiers de ses populations d'animaux sauvages en moins de 50 ans, principalement à cause de l'activité humaine, avertit jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui pointe les dangers de cet effondrement pour l'avenir de l'humanité. -
Une concentration record de CO2 constatée malgré le confinement
Le ralentissement industriel dû à la pandémie de Covid-19 n'a pas freiné l'augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l'atmosphère, a indiqué l'ONU lundi. Selon le Bulletin annuel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a brutalement augmenté en 2019, la moyenne annuelle franchissant le seuil de 410 parties par million, et la hausse s'est poursuivie en 2020, alors que la pandémie de Covid-19 a forcé de nombreux pays à mettre à l'arrêt leur économie. -
La boîte aux lettres de Jean Castex inondée de petites culottes
Jean Castex reçoit un courrier un peu particulier: sa boîte aux lettres est inondée... de petites culottes. Le Premier ministre français est la cible de l’opération Action culottée.