Six ans après, hommages sobres et restreints aux victimes des attentats de janvier 2015
franceSix ans après, des hommages sobres et en comité restreint ont été rendus jeudi matin à Paris aux victimes des attaques djihadistes contre Charlie Hebdo et une supérette Hyper Cacher, point de départ d'une vague d'attentats djihadistes en France, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Partager par e-mail
Il s'agit de la première cérémonie de commémoration des attaques de janvier 2015 depuis le verdict rendu par la cour d'assises spéciale de Paris mi-décembre, qui a prononcé des peines de quatre ans de prison à la perpétuité contre treize personnes reconnues coupables d'avoir assisté les auteurs.
François Hollande présent
Une vingtaine de personnalités, dont le directeur de Charlie Hebdo, Riss, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la maire de Paris Anne Hidalgo, François Hollande, Président au moment des attentats, et des représentants des cultes ont pris part à ces courts hommages marqués par des minutes de silence et dépôts de gerbes, et ponctués de "Marseillaise", l'hymne national français.
Le cortège, restreint en raison notamment de l'épidémie de Covid-19 et protégé par un important dispositif policier, s'est d'abord rassemblé dans le XIe arrondissement, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo où, à la même heure et six ans plus tôt jour pour jour, les frères Saïd et Cherif Kouachi avaient assassiné 11 personnes.
Le cortège s'est ensuite recueilli un peu plus loin, boulevard Richard-Lenoir, où les deux assaillants, venus "venger le prophète" Mahomet qui avait été caricaturé dans Charlie Hebdo, ont tué leur 12e victime, un policier, Ahmed Merabet, avant de prendre la fuite. Ils seront abattus deux jours plus tard par les forces de l'ordre en région parisienne.
Hommage à l’Hyper Cacher
Les hommages se sont achevés peu avant midi au magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où ont été égrenés les noms des quatre victimes - un employé et trois clients - tuées le 9 janvier par Amédy Coulibaly, qui était en lien avec les Kouachi et mourra dans l'assaut des forces de l'ordre.
"Le temps passe, l'émotion reste intacte. Hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, tombées sous les tirs de la barbarie islamiste. Pour leurs familles, pour nos valeurs, pour notre liberté, pour la France: n'oublions jamais", a tweeté Gérald Darmanin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher: de quatre ans de prison à la perpétuité pour les accusés
La cour d’assises spéciale de Paris a condamné mercredi Ali Riza Polat à trente ans de réclusion criminelle pour “complicité” des crimes terroristes commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly lors des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. La cour d’assises a par ailleurs condamné à 30 ans de réclusion criminelle la compagne en fuite d’Amédy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, jugée par défaut. Les autres accusés écopent de peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité. -
Italie Plus affaibli que jamais, Conte sauve son gouvernement de justesse
-
Deux attentats islamistes déjoués en France en 2020
Deux "attentats terroristes islamistes sunnites" ont été déjoués en France "en 2020 et 33 depuis 2017", a affirmé dimanche Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement.Invité du "Grand rendez-vous" émission des medias français Europe1, CNews et Les Echos, il n'a donné aucune indication sur la nature de ces deux projets d'attentats déjoués. -
Un ado de 14 ans dans le coma après avoir été tabassé par une bande à la sortie de l’école
Les faits ont eu lieu vendredi dernier dans le 15e arrondissement de Paris. L’adolescent tabassé, âgé de 14 ans, venait de sortir de l’école. Il est toujours dans le coma. -
Des drapeaux américains brûlés lors de l'investiture de Joe Biden
Mercredi, lors de l’investiture de Joe Biden, des manifestants représentant des groupes d’extrême gauche ont brûlé des drapeaux américains et endommagé des bâtiments à Denver, au Colorado et à Portland, dans l’Oregon.
-
Un camion fou tue 15 personnes endormies au bord d'une route en Inde
Au moins 15 personnes sont mortes écrasées par un camion dans l'Ouest de l'Inde alors qu'elles dormaient au bord de la route dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités. Parmi les défunts figuraient une petite fille, huit femmes et six hommes, a précisé le fonctionnaire de police Usha Rada dans le district de Suraj de l'État du Gujarat. -
L'enseignant qui avait montré une caricature “obscène” de Mahomet a été réintégré
Le Collège de Molenbeek-Saint-Jean a décidé jeudi matin, après audition du professeur d'éducation à la citoyenneté qui avait montré à des élèves de 10 ans une caricature de Mahomet nu jugée à caractère obscène, de le réintégrer dans ses écoles moyennant un accompagnement avec la cellule pédagogique de la commune et les équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a annoncé à l'issue du Collège la bourgmestre Catherine Moureaux. -
Une course-poursuite entre un conducteur belge et la police sème la zizanie près de Barcelone
Un conducteur belge de 42 ans a tenté de semer cinq voitures de police près de Barcelone. Sous l’influence de la cocaïne, il a été interpellé après un quart d’heure de course-poursuite, rapportent les médias locaux.