Six Chinois inculpés pour espionnage aux Etats-Unis
Six Chinois ont été inculpés pour espionnage économique et vol de secrets commerciaux au bénéfice d'universités et d'entreprises contrôlées par la Chine, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice.
Les six hommes, dont trois professeurs d'université en Chine, sont accusés d'avoir dérobé des technologies notables d'Avago Technologies et de Skyworks Solutions, deux entreprises américaines de semi-conducteurs, selon l'acte d'inculpation.
L'un des professeurs, Hao Zhang, a été arrêté samedi à son arrivée aux Etats-Unis, à l'aéroport de Los Angeles, les cinq autres se trouveraient toujours en Chine, selon un porte-parole du ministère de la Justice.
L'objectif de ce complot, qui remonterait à 2006, était de voler les secrets commerciaux d'Avago, basée en Californie, et de Skyworks basée dans le Massachusetts, en particulier leurs technologies utilisées dans les téléphones portables pour filtrer les signaux et accroître leur performance.
Ce complot était organisé sous la supervision de responsables de la Tianjin University, une des universités clés du ministère de l'Education chinoise, via une entreprise écran dans les Iles Caymans, pour le compte d'une structure en Chine, ROFS Microsystems qui devait produire ces technologies.
Hao Zhang, 36 ans, est un ancien empoyé de Skyworks et professeur à Tianjin University. Il avait rencontré l'un de ses complices présumés, Wei Pang, 35 ans, lorsqu'ils faisaient leur doctorat d'ingénieur électrique à la Southern California University. Ils y ont notamment mené une recherche financée par la DARPA, l'agence de recherche du ministère américain de la Défense.
Wei Pang, également professeur à Tianjin University, avait travaillé pour Avago dans le Colorado.
Parmi les quatre autres inculpés, un autre professeur de la même université chinoise, un ancien étudiant de l'université américaine de Southern California, un diplômé de Tianjin University et le gérant de l'entreprise chinoise ROFS.
Ils sont tous les six inculpés de complot d'espionnage économique, vol de secrets commerciaux et violation des traités commerciaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
-
La sœur de Kim assure que la Corée du Nord réussira à mettre un satellite en orbite
La sœur du dirigeant nord-coréen a assuré jeudi que son pays réussira prochainement à mettre un satellite de reconnaissance militaire en orbite, au lendemain de l’échec du lancement d’un satellite qui s’est abîmé en mer. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Catastrophe ferroviaire en Inde: au moins 120 morts et 850 blessés
Au moins 120 personnes ont été tuées et plus de 850 blessées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains en Inde, dans l’État oriental d’Odisha, a annoncé vendredi un haut responsable local.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.