Six doses au lieu de cinq: l'UE vérifie les aspects contractuels
La Commission européenne et les États membres étudient actuellement quelle position adopter maintenant que le laboratoire américain Pfizer, qui a développé avec la biotech allemande BioNTech l'un des deux premiers vaccins autorisés en Europe contre la Covid-19, a commencé à adapter ses livraisons après avoir relevé le nombre de doses disponibles par flacon.
Partager par e-mail
"La Commission et les États membres ont des discussions pour voir quelle position prendre concernant les aspects contractuels et de livraison", a indiqué vendredi un porte-parole de l'exécutif européen.
Jusqu'à récemment, le laboratoire livrait les pays acheteurs sur la base de cinq doses de vaccin par flacon. Mais les centres de vaccination parvenaient à en tirer six doses, ce qui alimentait l'espoir de pouvoir vacciner davantage de personnes.
La firme a précisé mercredi avoir adapté ses livraisons aux nouvelles recommandations que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a validées le 8 janvier dernier: en cas d'utilisation d'une seringue à faible volume mort, on considère qu'un flacon du vaccin ne contient plus 5 doses à administrer, mais bien 6.
Depuis ce lundi 18 janvier, les livraisons tiennent compte de ce principe, étant entendu que le contrat porte bien sur le nombre de doses et non sur la quantité absolue de liquide. En adaptant ses livraisons, Pfizer ne fait que se conformer à la nouvelle notice de l'EMA, selon la firme.
Une économie pour Pifzer
Mais certaines voix font observer que le producteur réalise, avec six doses exploitables par flacon, une économie dans ses coûts de production, qui pourrait ne pas être répercutée sur les acheteurs que sont les États membres.
Pfizer et BioNTech avaient annoncé la semaine dernière une baisse de cadence "pour trois à quatre semaines", suscitant le courroux des pays européens, déjà critiqués pour la lenteur de la vaccination. Les laboratoires ont annoncé depuis un plan pour revenir au calendrier initial de livraisons à l'Union européenne "à partir de la semaine du 25 janvier". Ils se sont engagés à livrer au premier trimestre toutes les doses prévues pour l'UE.
Pfizer-BioNTech ont récemment relevé leur objectif de production du vaccin, le faisant passer de 1,3 milliard à 2 milliards de doses pour l'ensemble de l'année 2021, grâce notamment à ce recalibrage en six doses et à l'expansion des sites de production, indique Pfizer.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais
Le vaccin de BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais du virus du Covid-19 qui inquiète la communauté internationale en raison de sa plus grande transmissibilité, selon les résultats de deux études préliminaires mises en ligne mercredi. -
Angleterre
Le confinement pousse les rats de Londres en banlieue et provoque la peur des “super rats”
Le premier confinement au printemps dernier a entraîné une augmentation de 51 % de l’activité des rats en Angleterre, qui est passée à 78 % lors du deuxième confinement en novembre. À Londres, on craint les grands “super rats”, comme ceux qui sont déjà apparus à Paris et à New York. -
L'Italie en justice contre Pfizer
L'Italie compte prendre "dans les prochains jours" des actions légales contre le laboratoire Pfizer en raison des retards de livraisons de ses vaccins anti-Covid, a annoncé mardi soir le patron de la cellule de crise italienne pour la pandémie, Domenico Arcuri. -
Un baigneur tué par un requin au large de la Nouvelle-Calédonie
Un homme de 57 ans a été mortellement attaqué par un requin dimanche à la mi-journée alors qu'il se baignait au large d'un îlot à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a indiqué la sécurité civile. -
“Cela reste une société commerciale, il ne faut pas s’étonner”: pourquoi Pfizer a décidé de livrer moins de vaccins à la Belgique
L'annonce est tombée mardi soir, les vaccinations du personnel sont provisoirement reportées dans tous les hôpitaux flamands. La raison officielle? Pfizer ne peut garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines. En réalité, il s'agirait d’un choix de l’entreprise pharmaceutique lié à la décision des autorités belges d’extraire six doses par flacon, au lieu des cinq initialement prévues, rapporte Le Soir.
-
Mise à jour
Navalny transféré en colonie pénitentiaire
-
Une manifestation contre le confinement vire à l’émeute à Dublin
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi dans la capitale irlandaise pour manifester contre le confinement. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants alors que ces derniers ont voulu entrer dans un parc, rapporte la chaîne de télévision RTE. Plusieurs personnes ont été interpellées. -
La plus grande toile du monde vendue aux enchères pour les enfants pauvres
Des morceaux de la plus grande toile d'art au monde seront vendues aux enchères à Dubaï pour récolter des millions de dollars versées à des œuvres caritatives pour les enfants de pays pauvres, a déclaré jeudi l'artiste britannique Sacha Jafri.