Six gardes tués et un autre blessé lors d’une attaque dans le parc des Virunga
CongoAu moins six éco-gardes ont été tués dimanche dans une attaque d'hommes armés dans le parc national des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès du parc et de responsables locaux.
Partager par e-mail
"Six gardes-parc sont décédés aujourd'hui à 9h30 à la suite d'une attaque perpétrée par un groupe armé dans l'espace situé entre Nyamitwitwi et Nyamilima (centre du parc)", a indiqué dans un message électronique Olivier Mukisya, chargé de communication du Parc des Virunga. "Un garde-parc a aussi été grièvement blessé", a-t-il ajouté.
Un responsable administratif local a précisé que les rangers avaient été attaqués par des miliciens Maï-Maï. "Les Maï-Maï ont tendu une embuscade aux éco-gardes dans le fin fond du parc, vers Nyamitwitwi. Le bilan provisoire est de six gardes-parc tués et deux Maï-Maï sont tombés dans ces accrochages", a déclaré Alphonse Kambale, fonctionnaire délégué du gouverneur dans le groupement de Nyamilima.
Ce bilan a été confirmé par le député provincial Elie Nzaghani, un élu de la région de Rutshuru, où est situé le village de Nyamitwitwi.
Des gardes sont régulièrement la cible d'attaques d'hommes armés dans ce sanctuaire des gorilles de montagne.
Maï-Maï est un terme générique qui désigne des miliciens constitués sur une base communautaire et dont les actions vont de la défense des intérêts d'un groupe à la grande criminalité.
Créé en 1925, le parc national des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette réserve s'étend sur 7.769 km², parmi les paysages à l'histoire tourmentée de la province du Nord-Kivu, de Goma jusqu'au territoire de Beni, entre montagnes et forêts. Au pied du volcan Nyiragongo, la zone protégée constitue le refuge des gorilles des montagnes.
Joyau naturel, touristique et menacé, les Virunga sont aussi le théâtre des confits de la région troublée du Nord-Kivu, où des groupes armés se disputent le contrôle des richesses du sol et du sous-sol.
Le parc est surveillé par 689 rangers armés, dont au moins 200 ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, dans l'histoire récente du parc, créé en 1925, selon ses responsables.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La couleur choisie par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton a une “signification profonde”
La couleur choisie lors de la cérémonie d’investiture par la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et les anciennes premières dames, Michelle Obama et Hillary Clinton, n’a rien “d’anecdotique”. Elle est en effet porteuse d’une “signification profonde”, relatent Cosmopolitan et Le Courrier international. -
Au moins 12 rangers du parc des Virunga tués dans une attaque
Au moins 12 rangers du parc naturel des Virunga ont été tués dans une attaque près de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole de la plus ancienne réserve naturelle d'Afrique. -
Promise à un avenir brillant, cette étudiante aurait disparu volontairement
-
L’incroyable ascension d'un grimpeur paraplégique à Hong Kong
Samedi, un grimpeur en fauteuil roulant a tenté d’atteindre le sommet du plus haut gratte-ciel de Hong Kong pour la bonne cause. Lai Chi Wai s’est hissé à 250 mètres du sol, à la seule force de ses bras, pendant une dizaine d’heures avant de devoir arrêter son ascension en raison de vents violents. -
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
Première danseuse noire à intégrer le Staatsballett de Berlin, Chloé Lopes Gomes pourfend le racisme dont elle affirme avoir été victime au sein de la prestigieuse compagnie, des accusations qui ont poussé la direction à ordonner un examen interne.
-
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts
-
RDC: la photo d'un touriste sur une chaise à porteurs fait scandale
“On se croirait à l'époque coloniale”: des internautes se sont indignés de la photo d'un touriste assis sur une chaise à porteurs pour l'ascension du volcan Nyiaragongo dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). -
Deux gorilles prennent la pose avec un ranger
La photo a fait le tour du monde.