Sixième anniversaire de l'indépendance du Kosovo
Le Kosovo a fêté lundi le 6e anniversaire de son indépendance marqué par une amélioration historique de ses relations avec la Serbie, rendue possible par un accord conclu en avril dernier sous l'égide de l'Union européenne.
"Notre vision du Kosovo indépendant est celle d'un pays démocratique, près à prendre sa place au sein de la famille des pays libres", a déclaré le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi lors d'une session solennelle du Parlement kosovar.
Reconnaissance
Sous la pression de Bruxelles, Pristina et Belgrade ont apaisé les tensions, et entretiennent un dialogue, sous la houlette de l'UE, visant à améliorer la vie au quotidien de tous les citoyens du Kosovo, désormais reconnu par une centaine de pays, dont les Etats-Unis et 22 des 28 pays de l'UE.
La Serbie inflexible
La Serbie, qui a ouvert le 21 janvier ses négociations d'adhésion à l'UE grâce en grande partie à la normalisation de ses relations avec Pristina, refuse néanmoins toujours avec fermeté de reconnaître l'indépendance proclamée en 2008 par la majorité albanaise dans son ancienne province méridionale. Le Kosovo, de son côté, négocie avec Bruxelles la conclusion d'un accord d'association et de stabilisation.
Lundi, un défilé de la police et des forces de sécurité kosovars a attiré quelque milliers de personnes dans les rues de la capitale Pristina, pavoisée de drapeaux nationaux. Un feu d'artifice est programmé en début de soirée.
Mécontentement
Les vétérans du conflit au Kosovo (1998-99), issus de la guérilla qui ont combattu les forces serbes, ont boudé les célébrations. "Nous ne prendrons pas part aux célébrations (...) organisées par les institutions du Kosovo en signe de mécontentement", ont indiqué les anciens combattants dans un communiqué. L'esprit des Kosovars n'est pas à la fête en raison notamment de la situation économique morose et du taux de chômage très élevé dans ce pays, un des plus pauvres d'Europe.
Emploi
Selon les chiffres officiels, plus de 30% des 1,8 million de Kosovars sont sans emploi. La Banque Mondiale avance, de son côté, un taux de chômage proche des 40%. "Je suis heureux que nous fêtions notre sixième anniversaire, mais le fait que je n'entrevois aucune possibilité d'emplois ternie sérieusement ma joie", a déclaré à l'AFP Beqir Krasniqi, 27 ans, licencié en droits au chômage.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Accidents et pannes d’électricité: des tempêtes de neige sèment le chaos en Europe centrale
D'importantes tempêtes de neige créent le chaos, causant des accidents et des pannes d'électricité, en Pologne, en République tchèque ainsi qu'en Slovaquie. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Réforme des retraites en France: environ 20.000 amendements au menu de l'Assemblée nationale
Environ 20.000 amendements, dont près de 13.000 de LFI, ont été déposés en vue de l’examen de la réforme des retraites dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir de lundi, a appris l’AFP de sources parlementaires jeudi. -
L'entourage de Januzaj dément les discussions avec le Kosovo
Si le Kosovo aimerait faire jouer Adnan Januzaj pour le premier match de son histoire, l'entourage du joueur ne compte pas répondre à ses avances.
-
La sélection du Kosovo va disputer son premier match
La sélection du Kosovo va disputer son premier match amical sous l'égide de la Fifa (Fédération internationale de football), le 5 mars à Mitrovica contre Haïti, a annoncé mercredi la Fédération kosovare de football (FFK). -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un homme admet avoir voulu attaquer Elizabeth II avec une arbalète
Un homme de 21 ans a admis vendredi avoir voulu attaquer Elisabeth II en s’introduisant avec une arbalète le jour de Noël 2021 au château de Windsor, où il avait été arrêté.