“Soledar est tombée”, admet l’Ukraine: “Ils utilisent leurs soldats comme de la chair à canon”
Sur une route près de Soledar, des soldats ukrainiens lancent un drone de surveillance en direction de la ligne de front, où les combats font rage pour tenter de repousser l’offensive russe.
L’Ukraine a reconnu mercredi que ses troupes s’étaient retirées de Soledar, une ville de la région de Donetsk où s’est déroulée l’une des batailles les plus féroces depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an. “Pendant deux ou trois jours, nous avons perdu des positions, mais nous tentons maintenant de les récupérer” assure Igor, membre de l’unité de reconnaissance aérienne.
Le groupe de mercenaires russes Wagner a affirmé avoir été le fer de lance de l’offensive sur Soledar, revendiquant sa capture dès le 11 janvier. Deux jours plus tard, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes contrôlaient la ville, qui abritait une population de 10.000 habitants avant la guerre. La prise de Soledar est la première victoire russe depuis des mois, et met fin à une série de défaites et de replis sur les fronts oriental et méridional.
Le porte-parole militaire ukrainien Sergiy Cherevaty a indiqué à l’AFP que les forces de Kiev avaient reculé après des semaines de combats intenses et “s’étaient repliées dans la périphérie”. “Nous construisons une nouvelle ligne de défense, fortifions de nouveaux points, tout en continuant à porter des coups massifs à l’ennemi”, a-t-il ajouté. Selon lui, ce repli a été soigneusement planifié, sans “capture massive” ou “encerclement” des forces ukrainiennes. Selon un sergent, qui répond au nom de guerre “Alkor”, “la bataille a été rude” mais ils étaient en infériorité numérique.
Chair à canon
“Nous tirons, encore et encore mais après cinq minutes une nouvelle vague de 20 ennemis nous arrive dessus”, dit-il. “Leur nombre est énorme. Ils utilisent leurs soldats comme de la chair à canon (...) Les nôtres restent debout, ne reculent pas”. “Nous savons que si nous faisons pas ce travail, personne ne viendra le faire à notre place”, ajoute-t-il. Toutefois, si certains combattants sont persuadés que les positions perdues peuvent être regagnées, d’autres en sont moins sûr.
“Soledar est tombée” a admis le commandant-adjoint du 144e bataillon de défense territoriale, Volodymyr Leonov, replié à dix kilomètres de là, où des soldats récupèrent. Selon lui, 27 soldats auraient signé une lettre affirmant qu’ils refusaient de retourner à des positions de combat.
Cela intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mercredi une loi renforçant les sanctions pour désobéissance ou désertion, et prévoyant des peines de dix ans de prison pour refus de combattre, et de 12 ans pour désertion. Mais pour certains, la prison peut être préférable à la mort dans une tranchée. Du moins, “certains le pensent”, admet Volodymyr Leonov.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Il nie le meurtre horrible de sa femme mais est trahi par Google
Ana Walshe, une Américaine de 39 ans, a disparu le 1er janvier 2023 à Boston et n’a plus donné signe de vie depuis. La mère de famille est présumée morte et son mari Brian Walshe, 47 ans, est le principal suspect dans cette affaire compte tenu de ses recherches en ligne pour le moins accablantes le jour de la disparition de sa femme. -
Un officier de police résiste à une tornade pour sauver son chien aux États-Unis
L’officier Joel Nitchman a été félicité après que des caméras de vidéosurveillance du 24 janvier l’ont filmé en train de se précipiter à travers une puissante tornade pour sauver son chien de travail Roni à Houston, au Texas, aux États-Unis. -
Nouvelles frappes israéliennes sur Gaza
L'armée israélienne et des combattants palestiniens de la bande de Gaza se sont livrés à des affrontements à coups de missiles jeudi avant l'aube, moins de 36 heures après une visite du secrétaire d'Etat américain venu plaider pour une désescalade. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un homme armé tire sur des passants à Washington
Un homme armé a abattu un employé du métro et blessé trois autres personnes mercredi à Washington, aux États-Unis. L’auteur a commencé son attaque dans un bus et a ensuite été désarmé par des civils dans une station de métro. La police a arrêté l’homme et enquête actuellement sur son mobile. -
La Volkswagen Golf n'est plus la voiture préférée des Européens après 14 ans de suprématie
Au total, 11,31 millions de voitures neuves ont été vendues en Europe l’année dernière, un chiffre au plus bas depuis bien longtemps. Les certitudes traditionnelles du marché de l’automobile semblent s’effriter discrètement. Par exemple, la Volkswagen Golf n’est plus la voiture la plus populaire du continent après 14 ans de suprématie. Elle est détrônée par la Peugeot 208.