Soleil bleu et ciel jaune: Pékin frappé par une nouvelle tempête de sable
Les habitants de Pékin se sont réveillés sous un ciel jaune dimanche matin. Le nord de la Chine a été frappé par une deuxième tempête de sable en moins de deux semaines.
L’administration météorologique chinoise avait émis une alerte jaune vendredi, avertissant qu’une tempête de sable se propageait de la Mongolie vers les provinces du nord de la Chine, comme la Mongolie intérieure, le Shanxi, le Liaoning et le Hebei, qui entourent Pékin.
(la suite ci-dessous)
Records de pollution
Lorsque la tempête de sable a frappé la ville dimanche matin, les niveaux de pollution de l’air ont atteint un niveau maximal de 500, selon l’indice de qualité de l’air en temps réel de Pékin. Les niveaux de particules flottantes appelées PM10, qui peuvent pénétrer dans les poumons, ont dépassé les 2.000 microgrammes par mètre cube dans certains districts.
Les niveaux de PM2,5, des particules plus petites qui peuvent pénétrer dans le sang, ont quant à eux atteint 462. À titre de comparaison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une concentration quotidienne moyenne de PM2,5 de 25 seulement.
Tout aussi impressionnante que la première, cette nouvelle tempête de sable a également inversé les couleurs du ciel, rendant le soleil bleu et le ciel jaune.
Perturbations aériennes
La tempête a également causé des ravages dans les aéroports de Mongolie intérieure. Plus de la moitié des vols ont été annulés aux aéroports de Baotou et de Chifeng en raison de la mauvaise visibilité, selon le South China Morning Post.
L’administration météorologique chinoise a déclaré que les récentes tempêtes de sable provenaient de Mongolie, où les températures relativement plus élevées ce printemps et la réduction des pluies ont entraîné de plus grandes zones de terre nue.
Moins de neige, mais plus de poussière
Selon Zhang Tao, qui travaille pour l’Observatoire météorologique central de Chine, une hausse des températures et une diminution de la neige et de la pluie dans le nord et le nord-ouest de la Chine ont entraîné une sécheresse et un temps particulièrement poussiéreux, attisé par des vents plus forts que d’habitude.
Les températures moyennes en Mongolie et dans le nord de la Chine étaient supérieures d’environ 6°C à la normale en mars, a ajouté M. Zhang.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une raie de 300 kg pêchée au Cambodge: record du plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré
-
Au procès du 13-Novembre, la défense de Salah Abdeslam clôt deux semaines de plaidoiries
Une dernière chance de convaincre la cour: au procès des attentats du 13-Novembre, les avocats de Salah Abdeslam plaident vendredi pour le seul membre encore en vie des commandos qui ont frappé Paris et Saint-Denis, avec l'espoir de lui éviter la prison à vie. -
Tempête de sable et pollution: cocktail suffocant à Pékin
Les Pékinois se sont réveillés lundi dans un épais brouillard jaunâtre, alors que la capitale chinoise était frappée par une spectaculaire tempête de sable, venue aggraver la pollution d'origine humaine. La combinaison des deux phénomènes produisait un cocktail dangereux pour la santé et réduisait la visibilité à quelques centaines de mètres. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Quatre explosions entendues à Kiev quelques heures avant le sommet du G7
Plusieurs explosions ont retenti à Kiev dimanche à l’aube, quelques heures avant l’ouverture d’un sommet du G7 en Allemagne où il sera question de l’Ukraine, et tandis que la Russie progresse dans sa conquête du Donbass. Quatre explosions ont été entendues à Kiev tôt dimanche matin, un complexe résidentiel proche du centre-ville a été touché provoquant un incendie et le dégagement d’un important nuage de fumée grise, ont constaté des journalistes de l’AFP.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une éruption volcanique illumine le ciel près de Reykjavik
Un volcan est entré en éruption vendredi à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, a annoncé l’Agence météorologique islandaise, provoquant une coulée de lave et illuminant le ciel nocturne d’un nuage rouge. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.