Sous la pression du peuple, la Serbie renonce au projet de Rio Tinto
Les autorités serbes ont renoncé à un projet d'exploitation d'une mine de lithium qui devait être réalisé par la compagnie Rio Tinto, a annoncé jeudi la Première ministre Ana Brnabic après des semaines de protestations d'écologistes.
Cette décision surprise du gouvernement serbe intervient à quelques mois d'élections législatives et présidentielle, probablement au printemps, l'administration du président Aleksandar Vucic cherchant à avoir le soutien des électeurs, l'opposition au projet étant aussi nourrie par un ressentiment rampant contre le gouvernement. "Nous avons satisfait toutes les revendications des protestataires et mis un terme à Rio Tinto en Serbie", a déclaré Ana Brnabic lors d'une déclaration retransmise par la télévision d'Etat (RTS). "Tout ce qui est lié au projet Jadar est terminé", a-t-elle ajouté, se référant au nom de la vallée située dans l'ouest de la Serbie où devait être exploité ce gisement (suite ci-dessous).
Des semaines de manifestations
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto projetait d'exploiter une des plus importantes réserves de lithium d'Europe, située dans l'ouest de la Serbie, près de la ville de Loznica. Le dossier est néanmoins devenu un des principaux sujets politiques dans le pays, où des milliers de personnes se sont jointes à des manifestations d'opposants à ce projet. Les écologistes, comme les habitants de la région concernée, accusaient Rio Tinto et le président Vucic d'agir dans le plus grand secret et de refuser de publier les rapports d'impact environnemental. Ils craignaient que la région soit dévastée par l'extraction du métal. Le régime du président Vucic est aussi accusé de fermer les yeux devant les dangers environnementaux que pourraient provoquer certains projets d'investisseurs étrangers. Des semaines durant, des milliers de manifestants ont bloqué une autoroute à Belgrade et les principaux axes routiers dans plusieurs villes de Serbie pour exiger que le gouvernement renonce à ce projet.
Vastes réserves de lithium
De vastes réserves de lithium, élément essentiel dans la composition des batteries de voitures électriques, ont été découvertes dans la région de la ville de Loznica (ouest). Le géant minier anglo-australien a acheté des terres dans cette région et attendait d'obtenir le feu vert final des autorités pour commencer l'exploitation de cette mine. Ces réserves ont été découvertes en 2004 et la société projetait d'investir 2,1 milliards d'euros. Avec en ligne de mire les prochaines élections, M. Vucic a récemment tenté de calmer les esprits en promettant d'amender ou de retirer des lois accusées par les protestataires de favoriser le projet, et en soulignant que rien n'était joué. En début de semaine, Ana Brnabic a déclaré que le gouvernement était prêt à faire face à une éventuelle plainte en justice de Rio Tinto en réaction à l'annulation du projet. Jeudi, elle a souligné que les autorités serbes n'ont "jamais signé de contrat" avec Rio Tinto.
Le lithium, “l’or blanc”
D'après Rio Tinto, le gisement est en mesure de produire assez de lithium pour alimenter plus d'un million de véhicules électriques par an. Les constructeurs automobiles du monde entier sont engagés dans une course vers l'électrique et la demande "d'or blanc" devrait s'envoler. La seule Union européenne estime que ses besoins en lithium seront multipliés par 18 en 2030.
Un site aborigène dynamité
Au cours des dernières années, Rio Tinto a été associé à des controverses. Plusieurs hauts responsables de la compagnie ont dû démissionner après que leur entreprise a dynamité en 2020 un site vieux de 46.000 ans considéré comme sacré par la communauté aborigène en Australie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
-
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“On n'est pas la décharge de l’Europe”: les Serbes se révoltent contre une mine de lithium
Dans la vallée du Jadar en Serbie, des fermes et des champs de maïs s'étalent à perte de vue mais ces paysages bucoliques cachent l'un des plus importants gisements de lithium d'Europe. Des réserves qui alimentent une vaste fronde dans le pays des Balkans. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes.