Sous pression, le ministre portugais de la Culture démissionne
Le ministre portugais de la Culture Joao Soares, 66 ans, qui avait déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir promis sur sa page Facebook des "gifles salutaires" à deux journalistes, a démissionné vendredi de son poste.
"J'ai présenté ce matin ma démission au Premier ministre Antonio Costa", pour des raisons de "profonde solidarité avec le gouvernement et son projet politique de gauche", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse portugaise Lusa.
Le fils de l'ancien président de la République Mario Soares, dont la démission a été acceptée par M. Costa, a indiqué aussi ne pas vouloir "renoncer au droit à la liberté d'expression et d'opinion".
"Des gifles salutaires ne peuvent leur faire que du bien. Et à moi aussi", avait-il écrit sur Facebook jeudi matin, irrité par les commentaires acerbes de deux éditorialistes du journal de référence portugais Publico publiés la veille.
"La culture n'est pas Charlie"
"La culture n'est pas Charlie", "La liberté d'expression est un droit" ou encore "Démissionnez, la culture de ce pays a honte de vous! ", s'étaient insurgés des internautes dans les nombreux commentaires postés sur les réseaux sociaux.
Sous le feu des critiques, il avait fini par présenter ses excuses quelques heures plus tard: "Je suis un homme pacifique, je n'ai jamais frappé personne. Je n'ai pas réagi à des opinions, mais à des insultes. Je demande pardon si je les ai effrayés".
Antonio Costa est intervenu jeudi soir en s'excusant à son tour auprès des deux journalistes, Augusto Seabra et Vasco Pulido Valente, et en rappelant à l'ordre son bouillant ministre de la Culture.
"Même au cours de conversations de comptoir, les ministres ne doivent jamais oublier qu'ils sont membres du gouvernement et qu'ils doivent modérer leurs paroles et leurs émotions", a-t-il commenté.
Copinage, autoritarisme et grossièreté
Dans l'éditorial qui avait suscité l'ire du ministre, Augusto Seabra avait écrit: "La nomination de Joao Soares reste inexplicable. En place depuis quatre mois, il n'a imprimé aucune ligne politique, mais un style marqué par le copinage, l'autoritarisme et la grossièreté".
Joao Soares, maire de Lisbonne entre 1995 et 2002, est le premier ministre à démissionner du gouvernement socialiste, qui était entré en fonctions fin novembre après avoir évincé du pouvoir l'exécutif minoritaire de droite grâce à une alliance avec la gauche radicale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des images choquantes: le leader tchétchène s’amuse devant les corps mutilés de deux militants
Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a récemment publié des images choquantes sur Telegram. La vidéo, partagée sur son canal, montre le dirigeant aux côtés de son fils, Adam, s’amuser devant les corps mutilés de deux militants morts lors d’une fusillade. L’adolescent de 15 ans, fort présent sur les images, tente de ne rien laisser transparaître sur son visage mais semble tout de même pâle et nerveux. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Trois ans après l'apparition du Covid, le Brésil passe le cap des 700.000 morts
Le Brésil a passé mardi le cap des 700.000 morts du Covid-19, trois ans après le premier décès dû à la pandémie qui allait faire du pays latino-américain le deuxième Etat le plus endeuillé au monde, a annoncé le ministère de la Santé.
-
MISE À JOUR
Soupçons de fraude fiscale géante: perquisitions massives dans cinq banques en France
“La plus grosse opération de l’histoire du PNF”: le parquet financier a mené mardi des perquisitions massives visant cinq banques majeures en France, soupçonnées d’avoir eu recours à une combine fiscale sur les dividendes appelée +CumCum+”, qui pourrait avoir coûté plus d’un milliard d’euro au fisc. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir.