Soutien du procureur limogé par le président Morsi
UpdateD'influents juges ont apporté leur soutien au procureur général égyptien qui refuse de quitter son poste après avoir été limogé par le président Mohamed Morsi, rapportaient vendredi les médias officiels, relançant la lutte de pouvoir entre pouvoirs exécutif et judiciaire.
Le procureur général Abdel Meguid Mahmoud a déclaré jeudi qu'il restait à son poste, affirmant que "selon la loi, un membre du corps judiciaire ne peut pas être démis par le pouvoir exécutif". Le chef de l'Etat, issu de la confrérie des Frères musulmans, a décidé de nommer M. Mahmoud ambassadeur au Vatican, au lendemain de l'acquittement de figures du régime de Hosni Moubarak, soupçonnées d'implication dans la mort de manifestants pendant la révolte qui a provoqué la chute de l'ancien président.
Cette décision est un nouvel épisode dans l'épreuve de force entre les juges nommés sous Moubarak et M. Morsi, qui a tenté en vain de rétablir l'assemblée dominée par les islamistes mais dissoute à la suite d'une décision de justice. L'institution judiciaire s'est rangée aux côtés de M. Mahmoud au nom de "la souveraineté de la Loi et du principe de séparation des pouvoirs", a expliqué Ahmed al-Zind, à la tête du Club des juges, selon des propos rapportés par le quotidien gouvernemental Al-Ahram.
Les juges doivent tenir une réunion d'urgence pour "faire face à la crise actuelle", a-t-il ajouté. Le groupe de M. Zind s'était vivement opposé à l'élection en juin de M. Morsi, qui avait appelé à rejuger M. Moubarak et les responsables de son régime pour la mort de près de 850 personnes lors du soulèvement de janvier-février 2011.
M. Moubarak et son ministre de l'Intérieur Habib al-Adly ont été condamnés à la prison à vie mais six hauts responsables de la sécurité ainsi que de nombreux policiers ont été acquittés. Les Frères musulmans ont appelé à manifester vendredi pour réclamer que ces responsables soient rejugés, et leur formation politique, le parti de la liberté et de la justice (PLJ), a enjoint le procureur d'apporter des preuves supplémentaires pour un nouveau procès ou de démissionner.
Le rassemblement à l'appel des Frères musulmans coïncide avec une autre manifestation organisée par des militants laïques pour réclamer la formation d'une nouvelle commission constituante plus représentative, alors que la Haute cour administrative doit se prononcer mardi sur la légalité de la commission actuelle dominée par les islamistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le président égyptien amnistie les partisans de la "révolution"
Le président égyptien Mohamed Morsi a décidé lundi d'amnistier toutes les personnes soutenant la "révolution" et arrêtées depuis le début du soulèvement qui a renversé Hosni Moubarak l'an dernier jusqu'à juin 2012, date de son accession au pouvoir. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Réforme des retraites
Deux journalistes de BFMTV agressés à Paris: “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”
Deux journalistes de la chaîne d'information française BFMTV ont été agressés, ce mardi, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris. “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”, a témoigné le reporter Jérémie Paire. Récit. -
Video
Un ministre égyptien drague une présentatrice en direct
Le ministre de l'Information égyptien fait partie du nouveau gouvernement de Mohamed Morsi et représente donc les couleurs du Parti de la Liberté et de la Justice, vitrine politique des Frères musulmans. Sur le plateau de Dubaï TV, Salah Abdel Maksoud était visiblement sous le charme de la présentatrice locale... -
En Egypte, quatre partis s'unissent face aux islamistes
Les partis nassériens d'Egypte, qui épousent l'idéologie arabe de gauche du défunt président Gamal Abdel Nasser, ont annoncé vendredi leur fusion dans une nouvelle alliance politique destinée à contrer la puissance des islamistes.