SPD, libéraux et Verts allemands posent les bases d'un futur gouvernement
Les sociaux-démocrates allemands, arrivés en tête aux élections législatives, les Verts et les Libéraux ont annoncé vendredi être parvenus à un accord préliminaire en vue de former un nouveau gouvernement.
"Nous avons effectivement réussi à nous mettre d'accord sur un document. C'est un très bon résultat, cela montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne", a salué le social-démocrate Olaf Scholz, probable futur chancelier en remplacement d'Angela Merkel, lors d'une déclaration à la presse avec les dirigeants des partis écologiste et libéral.
Ces trois mouvements, aux programmes très différents, mènent depuis début octobre des discussions préliminaires pour tenter de former cette coalition inédite, sans les conservateurs d'Angela Merkel qui ont enregistré le pire score de leur histoire lors des législatives du 26 septembre.
Sur la base du document présenté vendredi, les trois partis vont approfondir leurs pourparlers et ouvrir des négociations officielles abordant, point par point, tous les détails d'une future alliance.
La formation d'un nouveau gouvernement en Allemagne est attendue avec impatience par les partenaires du pays qui redoutent des mois de paralysie, particulièrement au niveau de l'UE, si le vide politique à Berlin se prolonge.
C’est un très bon résultat qui montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne assurant que nous réalisions des progrès
"Nous avons réussi à mener des discussions intensives jusqu'au petit matin pour mettre sur la table une proposition de coalition de réforme et de progrès afin que nous puissions réellement utiliser la prochaine décennie comme une décennie de renouveau", s'est réjouie la co-présidente des Verts Annalena Baerbok.
Ces avancées ne signifient pas encore que la coalition "feu tricolore", d'après la couleur de chacun des trois partis, sera formée à coup sûr et qu'Olaf Scholz succèdera à la chancellerie à Angela Merkel, en poste depuis 2005.
La suite des discussions entre les partis doit permettre de mettre au point une feuille de route commune détaillée entre des formations que beaucoup oppose, notamment en termes de fiscalité, avec des libéraux opposés aux hausses d'impôts envisagées par le SPD.
Avancer la sortie du charbon de 2038 à 2030
Les sociaux-démocrates allemands, arrivés en tête aux élections législatives, les Verts et les Libéraux veulent “accélérer” la sortie allemande du charbon et l’avancer à 2030 “dans l’idéal”, au lieu de 2038, selon un accord préliminaire de coalition publié vendredi.
“Pour respecter les objectifs de protection du climat, une sortie accélérée de la production d’électricité avec du charbon est nécessaire”, affirment dans un document commun les trois partis qui veulent former la prochaine coalition gouvernementale. Les partenaires prévoient également de revoir “en 2022" la loi sur le climat de l’actuel gouvernement et d’introduire “un programme de protection immédiate du climat” qui touchera “tous les secteurs” économiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une coalition entre les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux sur les rails en Allemagne
Sociaux-démocrates, Verts et libéraux allemands vont entamer jeudi des discussions préliminaires pour tenter de former une coalition inédite et sans les conservateurs d’Angela Merkel, même si leur chef de file ne s’avoue toujours pas vaincu. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Agression par le feu au Royaume-Uni: le suspect inculpé de deux tentatives de meurtre près de mosquées
Le suspect arrêté après l’agression par le feu d’un homme près d’une mosquée de Birmingham et soupçonné d’une autre agression similaire à Londres, a été inculpé jeudi pour deux tentatives de meurtre, a annoncé la police. -
Le Parlement britannique adopte une mesure clé de l'accord sur le statut post-Brexit de l’Irlande du Nord
Les députés britanniques ont approuvé mercredi une mesure essentielle de l’accord conclu entre Londres et Bruxelles pour l’Irlande du Nord post-Brexit, marquant une large victoire du Premier ministre Rishi Sunak face à certains conservateurs, dont Boris Johnson. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.