Submergée par le Covid, la Bulgarie va envoyer des patients à l'étranger
La Bulgarie a annoncé samedi être sur le point d’envoyer des malades du Covid-19 à l’étranger, alors qu’une quatrième vague submerge son système hospitalier incitant la Roumanie voisine à relever ses restrictions.
Le ministre de la Santé Stoycho Katsarov a prévenu sur la chaîne Nova TV que si la courbe des contaminations ne se réduisait pas d’ici 10 à 15 jours, il y aurait “d’énormes problèmes”.
“Notre capacité en termes d’effectifs et de ventilateurs est presque épuisée, nous allons devoir chercher de l’aide à l’étranger”, a-t-il alerté. “Des discussions sont en cours avec l’UE pour transférer des patients dans d’autres pays, si on devait en arriver là”.
Le ministre a ajouté qu’un nouveau confinement n’était pas exclu.
Malgré la mise en place d’un pass sanitaire dans des lieux comme les restaurants et les centres commerciaux, des experts signalent que la vague actuelle pourrait entraîner jusqu’à 5.000 à 9.000 contaminations par jour d’ici deux semaines, dans ce pays de 6,9 millions d’habitants.
Une vaccination à la traîne
La Bulgarie et la Roumanie ont le plus faible taux de vaccination de l’UE, freiné par la diffusion de théories complotistes et la méfiance des populations envers les autorités.
Seuls 24% de Bulgares et 33% de Roumains ont achevé un parcours vaccinal complet.
La Roumanie, pays de 19 millions d’habitants, a enregistré 1,5 millions de cas, avec 15.000 nouvelles contaminations recensées samedi.
Le gouvernement renforce ainsi les mesures pour lutter contre l’épidémie, en rendant le masque obligatoire sur tout le territoire à partir de lundi et en interdisant les événements comme les mariages pour 30 jours.
Pass sanitaire
En parallèle, les salles de sport, les centres commerciaux et les restaurants devront exiger le pass sanitaire et les personnes non-vaccinées devront respecter un couvre-feu à 22H00.
Autant de mesures qui pourraient être à l’origine d’une accélération de la vaccination, observée récemment dans les deux pays.
Le gouvernement roumain a annoncé vendredi que 130.000 personnes s’étaient rendues dans un centre de vaccination au cours des 24 dernières heures, dont un record de 86.000 personnes recevant leur première injection.
Les centres de vaccination bulgares ont eux aussi signalé une hausse de fréquentation après la mise en place du pass sanitaire annoncé jeudi, avec trois fois plus de personnes recevant l’injection vendredi par rapport à la semaine précédente.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Toute la Belgique désormais en rouge sur la carte de l’ECDC
En raison de la courbe ascendante des contaminations au coronavirus, la Flandre est de nouveau en rouge sur la carte Covid européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Le nord du pays rejoint ainsi Bruxelles et la Wallonie, qui étaient déjà en rouge. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies. -
Le Parlement britannique interdit à son tour TikTok sur ses appareils
Le Parlement britannique a annoncé jeudi l’interdiction du réseau social TikTok de tous ses appareils et de son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise par le gouvernement britannique sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité.
-
Onze blessés dans un accident de fête foraine
Le 21 mars, à Ajmer, en Inde, au moins 11 personnes ont été blessées dans une fête foraine. Un des câbles d’un manège s’est rompu et a fait chuter les participants de 10 mètres de haut. Un responsable a déclaré que les blessés sont “ traités à l’hôpital gouvernemental JLN et sont hors de danger “. -
Les contaminations connaissent des hausses exponentielles dans ces pays européens
Une série de pays européens voient le nombre d’infections au coronavirus augmenter à nouveau de façon exponentielle avec l’arrivée de l’automne. Il s’agit de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, mais aussi de la Roumanie et, dans une moindre mesure, la Slovaquie. Il est frappant de noter que ces pays s’en sortent moins bien en matière de vaccination. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.