Sur Google Docs, ne dites plus “infirmières” mais “personnel infirmier”
Un policier ? Femme de ménage ? Ces termes semblent innocents, mais ils ne le sont pas vraiment. Vous pourriez tout aussi bien utiliser un agent de police ou le personnel d’entretien. Et c’est exactement là que la dernière application de Google Docs vous aidera.
Nous y sommes tellement habitués que nous n’y pensons même plus, mais notre langage est rempli de mots qui (pourraient) être discriminants ou dénigrants. Il suffit de penser au typique “femme de ménage”. Ou la soi-disant prépondérance du pronom masculin pour décrire un contexte global.
Pensez par exemple à la phrase suivante : “Chacun a sa propre opinion”. Ou la phrase : “Un architecte doit toujours s’assurer que les plans qu’il dessine sont tout à fait corrects”. Les recherches montrent que les gens sont plus susceptibles d’imaginer un homme dans un tel contexte.
Différence de valeur
Et puis il y a la différence entre les désignations masculines et féminines d’une même profession. Là aussi, il y a un danger potentiel. Dans les lignes directrices européennes pour l’utilisation d’une langue non-sexiste, on peut lire ce qui suit : “Certains disent qu’il y a une différence de valeur émotionnelle entre les formes masculine et féminine. Par exemple, le terme “directrice” est plus susceptible de faire référence à un poste dans une école qu’à un poste dans une entreprise multinationale.”
En 2021, il est important que tous les lecteurs, quelle que soit leur identité de genre, se reconnaissent dans un texte. Selon le Parlement européen, l’utilisation d’un langage non-sexiste contribuerait à réduire les stéréotypes liés au genre, à provoquer un changement social et à promouvoir l’égalité des sexes.
C’est pourquoi Google apportera une nouvelle application à Google Docs. Le géant de la technologie propose désormais des alternatives au langage sexiste par le biais d’un message pop-up dans le texte.
De cette manière, l’entreprise tente d’éviter que les gens ne se sentent insultés ou exclus. Par exemple: “Les infirmières se tiennent à la disposition de la population” deviendra “Le personnel infirmier se tient à la disposition de la population”. Ou encore: “Le programme s’adresse à tous les employés” qui deviendra “Le programme s’adresse à tout le personnel”.
Lors de la même conférence où Google a annoncé ces changements de langage, ils ont également révélé qu’ils allaient adapter les caméras de leurs smartphones aux peaux noires ou brunes.
Une fonctionnalité qui s’intégrera dans un nouvel outil
Cette fonctionnalité a été annoncée par le directeur général et vice-président de Google Workspace, Javier Soltero, lors de la conférence des développeurs de Google, qui s’est tenue à Mountain, en Californie, le 18 mai.
Elle fait partie du nouvel outil Smart Canvas du géant technologique, qui vise à faciliter une utilisation plus efficace de Google Workspace (qui figure dans notre liste des meilleurs logiciels de gestion des flux de travail).
Les fonctionnalités de Smart Canvas, notamment la nouvelle fonction d’écriture assistée, devraient être disponibles pour les utilisateurs de Google d’ici la fin de l’année.
Vous voulez en savoir plus sur le langage neutre ? Lisez les lignes directrices européennes ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'entreprise d'Elon Musk obtient l'autorisation de tester des implants cérébraux sur des humains
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
La France inflige une amende de 220 millions d'euros à Google: “Des pratiques particulièrement graves”
L’Autorité française de la Concurrence a infligé 220 millions d’euros d’amende à Google pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, a-t-elle annoncé ce lundi dans un communiqué. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération.
-
Google va ouvrir son premier magasin physique
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Les justifications du passager qui a ouvert la porte de l’avion... en pleine phase d’atterrissage: il “étouffait” et “voulait sortir vite”
Le passager d’un vol d’Asiana Airlines qui avait ouvert vendredi une issue de secours en pleine phase d’atterrissage a dit à la police sud-coréenne avoir senti qu’il “étouffait” et avoir voulu sortir “vite” de l’appareil, a-t-elle affirmé samedi à l’AFP.