Suspension temporaire de l'extradition de "El Chapo"
L'extradition du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été temporairement suspendue mardi après le dépôt de deux recours par ses avocats pour tenter de s'opposer à son départ vers les Etats-Unis.
Andres Granados et Carlos Castillo, deux des avocats de Guzman, ont déposé lundi soir les documents pour s'opposer formellement à l'extradition, que le juge a accepté d'examiner mardi, à quelques jours de la date butoir pour cet appel.
Cette démarche des avocats de Guzman n'est toutefois pas une surprise et ne bloque que temporairement le processus d'extradition. Guzman est poursuivi aux Etats-Unis pour trafic de drogue et homicide.
"Dans la demande provenant du Texas, il n'y a pas de preuves suffisantes au regard de la loi mexicaine et dans le cas de la Californie, deux éléments pour étendre la période d'extradition sont prescrits", a indiqué à l'AFP l'un des avocats du Chapo, Refugio Rodriguez.
Le juge va maintenant étudier ces appels au cours d'un processus qui pourrait durer plusieurs mois, a indiqué à l'AFP une source judiciaire sous couvert d'anonymat.
Le gouvernement mexicain avait donné son feu vert en mai à l'extradition du chef du cartel de Sinaloa vers les Etats-Unis, après avoir obtenu la garantie "que la peine de mort ne sera pas appliquée".
Une source auprès des autorités américaines avait indiqué à l'AFP en mai qu'elles s'attendaient à une extradition vers la fin de l'année, ce qui constituerait un délai relativement court pour ce type de procédure.
Le chef d'Etat mexicain Enrique Peña Nieto s'était jusqu'alors opposé à toute extradition du puissant narcotrafiquant, tenant à le juger et l'incarcérer au Mexique. Mais l'évasion rocambolesque de Guzman d'une prison de haute sécurité, en juillet 2015, par un tunnel creusé sous la douche de sa cellule, avait infligé un sérieux camouflet aux autorités mexicaines et changé la donne.
"El Chapo", diminutif de "chaparro" ("courtaud"), allusion à son mètre soixante-quatre, se trouve actuellement incarcéré dans une prison fédérale de Ciudad Juarez (nord), à la frontière américaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les combats dans l’Est ont atteint une “intensité maximale”
Les combats contre les troupes russes dans l’est de l’Ukraine ont atteint une “intensité maximale”, a déclaré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Amazon ouvre un premier magasin de vêtements: un service “original” grâce à la technologie intelligente
La plus grande boutique de commerce en ligne, Amazon, a ouvert son premier magasin de vêtements physique. “Amazon Style” a accueilli ses premiers clients mercredi en périphérie de Los Angeles. -
Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu à la tête de l'OMS pour un second mandat
Premier Africain à diriger l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été reconduit mardi pour un second mandat de 5 ans. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Ce que disent les primaires en Géorgie sur l’influence de Trump
L'influence de Donald Trump sur le parti républicain a pris un coup avec la large défaite du candidat soutenu par l'ancien président lors d'une importante élection primaire en Géorgie. Son gouverneur républicain, Brian Kemp, a largement remporté mardi la primaire pour sa réélection face à David Perdue, un candidat sur lequel Donald Trump avait tenté d'exercer toute son influence politique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse.