Svetlana (gauche) et Nataliia ont quitté la guerre en Ukraine et ont rejoint la Belgique grâce à l'aide de Gaëtan.
Plein écran
Svetlana (gauche) et Nataliia ont quitté la guerre en Ukraine et ont rejoint la Belgique grâce à l'aide de Gaëtan. © Sarah Moran Garcia

Svetlana a dû fuir et laisser son fils en Ukraine, mais n’aspire qu'à le retrouver: “Il est mon sang, je ne peux pas l’abandonner”

Svetlana et Nataliia ont quitté Kharkiv, mercredi dernier. Il n’était plus possible pour elles de vivre dans cette ville assiégée, où la population vit au rythme des bombardements, des tirs d’armes à feu et des explosions. Non sans peine, Svetlana a dû laisser derrière elle ses parents et son fils de 18 ans. Eux sont restés à Kharkiv, à proximité de la frontière russe, lui se trouve actuellement à Lviv, plus proche de la Pologne. Au terme d’un voyage de plusieurs jours, les deux Ukrainiennes sont arrivées en Belgique où elles espèrent trouver un peu de sérénité.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  1. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  2. Oleksandra est en contact permanent avec ses parents, restés en Ukraine: “Le temps à l’est n’est plus à la fuite, mais à la survie”
    Interview

    Oleksandra est en contact permanent avec ses parents, restés en Ukraine: “Le temps à l’est n’est plus à la fuite, mais à la survie”

    Oleksandra, une Ukrainienne originaire de Kharkiv, une ville proche de la frontière russe, vit en Belgique depuis cinq ans. Après avoir soutenu sa thèse de chimie à l’Université de Namur, elle comptait rentrer chez ses parents durant quelques mois. Mais c’était sans compter le conflit russo-ukrainien qui fait rage dans tout le pays. Elle n’a aucun moyen de retourner chez ses parents, et eux n’ont aucun moyen de quitter l’Ukraine. Depuis jeudi, l’inquiétude monte. Les yeux rivés sur les informations, l’oreille collée au téléphone, elle prend sans cesse des nouvelles de son père et de sa mère, qui vivent toujours dans leur appartement, dans cette ville qui, ce jeudi, a été le théâtre des premiers bombardements russes. La jeune femme nous explique comment elle vit les événements, à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. Elle en appelle urgemment à l’aide européenne.