Syrie: Hitto refuse tout dialogue avec Assad
L'opposition syrienne ne dialoguera pas avec le régime du président Bachar al-Assad, a affirmé mardi à Istanbul le Premier ministre intérimaire nouvellement élu par l'opposition, Ghassan Hitto, lors de son discours inaugural.
Partager par e-mail
"Nous confirmons au grand peuple syrien qu'il n'y aura pas de dialogue avec le régime d'Assad", a déclaré M. Hitto.
M. Hitto a été élu dans la nuit de lundi à mardi par une majorité des membres de la Coalition nationale syrienne de l'opposition, après quelque 14 heures de discussions.
Il doit à présent constituer un gouvernement chargé de gérer les régions syriennes passées sous le contrôle de la rébellion, où cet exécutif doit être basé.
Le chef de la Coalition, Ahmed Moaz al-Khatib, s'était dit prêt fin janvier à entamer des discussions directes avec des représentants du régime n'ayant pas "de sang sur les mains", mentionnant des conditions comme la libération de prisonniers et précisant que tout dialogue devait nécessairement porter sur le départ du président Assad.
Mais M. al-Khatib a affirmé mardi que la porte était désormais fermée à de tels pourparlers. "Le régime a mis fin à cette proposition (de pourparlers), pas l'opposition. L'idée derrière la proposition était d'alléger les souffrances du peuple syrien. Malheureusement, certains pays l'ont utilisé pour tenter de favoriser leur propre ordre du jour en Syrie", a-t-il affirmé.
Dans son discours, M. Hitto a accusé le pouvoir syrien d'être "un gang qui (...) a détruit le pays" et a énuméré certaines des priorités de son futur gouvernement.
"Notre principale priorité est d'utiliser tous les moyens dont nous disposons pour faire chuter le régime d'Assad", a-t-il souligné, assurant qu'il fournirait "toute l'aide possible" aux populations passées sous contrôle de la rébellion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Un enfant de 10 ans sort une arme de son cartable à l’école
Le 18 janvier dernier, un enfant de 10 ans a sorti une arme de son cartable lors d'un cours dans une école primaire de Lent, au nord de Lyon, en France, révèle Le Progrès. Une enquête a été ouverte. -
François Fillon fixé sur son sort en novembre
Le procès en appel de l'ex-Premier ministre français François Fillon, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme en première instance dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs, aura lieu en novembre 2021, apprend-on mercredi de source judiciaire. -
Accusations d’inceste: la victime présumée d’Olivier Duhamel porte plainte
“Victor”, le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l’adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l’AFP son avocate dans un communiqué. -
Giuseppe Conte a officiellement démissionné
-
La révolte syrienne a tué plus de 6.800 enfants et femmes
Plus de 6.800 femmes et enfants ont été tués depuis le début de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad il y a deux ans, a affirmé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
-
Ghassan Hitto élu premier ministre de l'opposition syrienne
La Coalition nationale de l'opposition syrienne a élu lundi soir à Istanbul Ghassan Hitto, un cadre dirigeant d'entreprises de haute technologie qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, premier ministre intérimaire des territoires syriens aux mains de la rébellion. -
"Confinements inopinés" à Hong Kong pour contenir l'épidémie
Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de tester l'ensemble de ses habitants. -
États-Unis
Sans domicile, Mike Pence en est réduit au “couch-surfing”