Taïwan annule un concert de la soprano russe Anna Netrebko: “Pas de place pour le flou concernant notre attitude sur la guerre”
L’Orchestre symphonique national de Taïwan a annulé mardi un concert de la soprano russe Anna Netrebko, contestée depuis la guerre en Ukraine en raison de son soutien passé au président Vladimir Poutine.
L’orchestre n’a pas donné de raison précise à cette annulation, expliquant simplement avoir eu des discussions avec les représentants de la chanteuse en raison de “préoccupations au sein de la société” taïwanaise.
Anna Netrebko, une des plus grandes voix lyriques au monde, avait été parmi les premiers artistes russes pointés du doigt après le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, pour ne pas avoir clairement dénoncé la guerre. Le prestigieux Metropolitan Opera de New York, dont elle était la star, l’a ainsi déprogrammée pour une durée indéterminée. Elle avait alors annoncé se retirer temporairement de la scène.
“Pas de place pour le flou”
Le 30 mars 2022, elle a finalement condamné “expressément la guerre contre l’Ukraine”, ce qui lui a valu d’être retirée de l’affiche en Russie. Malgré cette prise de position, son prochain concert à Taipei a suscité des critiques à Taïwan, où l’Ukraine bénéficie d’un soutien public massif.
Le ministère taïwanais de la Culture a expliqué soutenir l’annulation du concert, déclarant à l’agence semi-officielle Central News Agency qu’”il n’y a pas de place pour le flou concernant l’attitude de Taïwan sur la guerre”. La question est sensible sur l’île alors que l’offensive russe contre le territoire ukrainien a renforcé la crainte que la Chine ne mette de son côté à exécution ses menaces de prise de contrôle de Taïwan.
La Chine estime que l’île, peuplée de 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, à reconquérir par la force si nécessaire. Les relations entre Pékin et Taipei, déjà tendues, se sont brutalement dégradées en 2022, Pékin ayant multiplié les manœuvres militaires autour de l’île.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril.
-
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
-
Un officier ukrainien rétrogradé après avoir parlé à la presse: “La réalité est bien pire”
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales.