Tarabella réagit à sa levée d’immunité: “Je n'ai vraiment rien à me reprocher”
qatargateLe Parlement européen a validé jeudi matin en plénière la levée de l’immunité parlementaire des deux eurodéputés auxquels s’intéresse la justice belge dans le cadre du “Qatargate”, le socialiste belge Marc Tarabella et l’Italien Andrea Cozzolino.
La justice belge va donc pouvoir poursuivre son enquête sans entrave, y compris en passant, si elle le juge nécessaire, par une arrestation ou un renvoi devant le tribunal. Dans le cas de Marc Tarabella, l’immunité parlementaire n’empêchait pas les enquêteurs de l’entendre, mais cela n’a pas encore eu lieu. Le domicile du bourgmestre d’Anthisnes avait été en revanche perquisitionné en décembre, sans découverte probante connue.
Une formalité
Le Belge est lui-même demandeur d’être entendu et ne s’opposait pas à la levée de son immunité, tout comme Andrea Cozzolino. Le vote n’était donc qu’une formalité, dont l’issue ne faisait aucun doute. Les deux rapports de la commission des Affaires juridiques (de la rapporteure Manon Aubry), recommandant à la plénière de donner son feu vert à la demande de la justice belge de lever l’immunité des deux élus, ont été adoptés lors de votes à main levée dans l’hémicycle bruxellois, l’histoire de quelques secondes. On a pu y voir Marc Tarabella voter lui-même en faveur de sa levée d’immunité.
“Je n’ai vraiment rien à me reprocher”
“Je suis venu ici aujourd’hui pour voter ma levée d’immunité”, a réagit MarcTarabella, rappelant qu’il “ne cesse” de la demander “depuis les premiers jours” de l’affaire, “afin de pouvoir répondre aux questions des enquêteurs et aider la justice à faire la lumière sur ce dossier”.
“Par respect pour les autorités judiciaires et pour le travail d’enquête, je me suis retenu de commenter les accusations dans la presse. C’était très tentant d’y répondre, d’autant que je suis innocent, mais je ne me suis toujours pas exprimé et je ne le ferai pas encore aujourd’hui afin de réserver la primeur de mes explications à monsieur le juge. Sachez en tout cas que je n’ai vraiment rien à me reprocher”, a-t-il conclu.
Exclus des “socialistes et démocrates”
Les deux hommes faisaient partie du deuxième plus important groupe politique de l’assemblée, celui des “socialistes et démocrates” (S&D, centre gauche), mais apparaissent désormais comme “non-inscrits” au Parlement européen. Le groupe, qui se trouve au centre de l’enquête pour faits présumés de corruption et ingérence de la part de pays tiers, avait décidé le 18 janvier d’exclure le Belge. L’Italien avait quant à lui suivi l’invitation à “s’auto-exclure”. Niveau belge, le PS a également exclu Marc Tarabella.
Ce dernier a toujours maintenu son innocence et affirmé ne jamais avoir reçu d’argent ou de cadeau, de la part du Qatar ou d’un autre pays, en échange de positions favorables dans les débats au sein du Parlement européen.
Quelle implication?
Les rapports adoptés révèlent certains des éléments sur lesquels se basait le parquet fédéral belge pour demander, dès la fin décembre, la levée d’immunité. “D’après l’enquête actuellement en cours, Marc Tarabella pourrait être impliqué dans des actes de corruption liés à l’ingérence d’un ou plusieurs États étrangers en vue d’influencer les débats et décisions prises au sein du Parlement européen”, peut-on y lire. Le rapport fait aussi référence aux accusations du “repenti” Pier Antonio Panzeri, ex-eurodéputé du même groupe, selon lequel le Belge “aurait été récompensé à plusieurs reprises pour un montant global estimé de 120.000 à 140.000 euros”, en argent liquide, pour avoir appuyé au sein du Parlement des positions en faveur d’un “Etat tiers” (le Qatar, NDLR).
L’avocat de Marc Tarabella a appelé à plusieurs reprises à prendre avec des pincettes les affirmations de Pier Antonio Panzeri, qui selon lui a tout avantage à faire des aveux ronflants, de par son statut de repenti.
Pour Andrea Cozzolino, le rapport fait état, entre autres, de soupçons qu’il aurait participé, “après 2019, à un accord avec d’autres personnes qui prévoyait une collaboration afin de protéger les intérêts d’États étrangers au Parlement européen, notamment en empêchant l’adoption de résolutions parlementaires qui pourraient nuire aux intérêts de ces États, en échange de sommes d’argent”.
Corruption publique, participation à une organisation criminelle et blanchiment d’argent
Dans les deux cas, les faits suspectés peuvent constituer des infractions pénales de corruption publique, participation à une organisation criminelle et blanchiment d’argent. Quatre personnes sont déjà en détention préventive pour les mêmes motifs, dont l’ex-vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, son compagnon Francesco Giorgi, ex-assistant parlementaire d’Andrea Cozzolino et de Pier Antonio Panzeri. Ce dernier en fait également partie. Les États tiers cités dans l’enquête comprennent le Qatar et le Maroc. Certains parlent aussi de la Mauritanie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump va-t-il être inculpé et arrêté? La décision devrait tomber ce mercredi
L’ancien président américain, Donald Trump, sera-t-il finalement inculpé et arrêté? C’est la question que tout le monde se pose. Selon des informations rapportées par plusieurs médias américains, la réponse ne saurait tarder. La décision serait en effet prise ce mercredi à New York. -
Qatargate
L'eurodéputé italien Cozzolino proclame son innocence devant ses pairs
L’eurodéputé italien Andrea Cozzolino, dont la justice belge demande la levée de l’immunité parlementaire en raison de soupçons de corruption et d’ingérence du Qatar et du Maroc au sein du Parlement européen, a proclamé son innocence devant ses pairs, mardi en commission des Affaires juridiques. -
Mise à jour
La Fed, préoccupée par l’inflation, relève son taux
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d’un quart de point de pourcentage, en recherche d’équilibre entre sa lutte contre l’inflation et les turbulences sur le secteur bancaire qui, a-t-elle averti, risquent de “peser” sur l’économie. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Marc Tarabella réagit aux accusations: “La présomption d’innocence n’est plus qu’un vague concept”
L’eurodéputé belge Marc Tarabella, exclu mercredi du PS et de son groupe politique (le S&D) au Parlement européen, a écrit jeudi à la commission qui devra examiner la demande de levée de son immunité parlementaire. L’eurodéputé socialiste y réitère son regret que la présomption d’innocence ne soit pas respectée, et son désir de se défendre, mais devant la justice.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Propriétaire d’un véhicule à moteur diesel? Vous pourriez réclamer des dommages et intérêts...
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.