Taux de radioactivité élevé détecté en Russie sur un bateau venant du Japon
La Russie vérifie dans un de ses ports en Extrême-Orient un bateau en provenance du Japon sur lequel a été détecté un niveau de radioactivité trois fois supérieur à la normale, a indiqué jeudi le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, cité par Interfax.
Ce navire est passé non loin de la zone où se trouve la centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1, en rentrant en Russie après avoir transporté du bois au Japon, a déclaré M. Onichtchenko.
Le niveau de radioactivité élevé a été détecté au cours d'un contrôle sanitaire effectué lors de son passage à Vanino, dans la région de Khabarovsk (Extrême-Orient), selon la même source.
"Un niveau de radioactivité trois fois supérieur à la normale a notamment été détecté dans la salle des machines, alors que sur le pont et dans les cabines il était conforme à la norme", a-t-il indiqué.
Selon de premières informations, la radiation a pénétrée la chambre des machines via un ventilateur, ajouté M. Onichtchenko.
Le bateau a été mis en quarantaine. L'équipage comprenant 18 Russes et un Ukrainien a été placé sous surveillance médicale, a-t-il encore déclaré, ajoutant qu'aucun impact sur la santé des marins n'était constaté pour l'instant.
Par ailleurs, la Russie a également interdit l'importation de denrées alimentaires de quatre régions japonaises en raison de craintes de contamination radioactive, a indiqué jeudi le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, cité par Interfax. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Trois employés de Fukushima irradiés
Trois employés travaillant sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1, au nord-est du Japon, ont été hospitalisés après avoir été irradiés, a annoncé jeudi l'Agence japonaise de sûreté nucléaire. -
Update
Les premières images des 50 ouvriers de l'extrême
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Quatre des huit mineurs coincés sous terre depuis 39 jours retrouvés morts au Burkina Faso
Les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre depuis 39 jours dans une mine de zinc du Burkina Faso, ont été retrouvés, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè.
-
La Corée du Nord tire trois missiles au lendemain de la visite de Joe Biden
La Corée du Nord a tiré mercredi trois missiles balistiques vers la mer du Japon, quelques heures après le départ de la région du président américain Joe Biden venu en Asie pour, entre autres, réaffirmer son soutien à la Séoul et Tokyo face à la menace nucléaire de Pyongyang. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
"Le nucléaire encore longtemps en Europe"