Téhéran baignée d'émeutes après l'élection d'Ahmadinejad
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a remporté haut la main la présidentielle iranienne d'après les résultats officiels annoncés samedi, provoquant des émeutes en plein coeur de Téhéran de la part des partisans de son principal rival et des accusations de tricherie.
Rien de tel depuis dix ans
Des milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi sont descendus dans les rues du centre de Téhéran pour protester, les affrontements avec la police se transformant en scènes d'émeutes dans certains quartiers, selon des témoins et des correspondants de l'AFP. Leur cible était le ministère de l'Intérieur, un grand bâtiment de béton remontant à l'époque du shah. La capitale n'avait pas connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999. Aucun incident n'a été signalé en revanche dans les autres grandes villes.
Selon le ministre de l'Intérieur Sadegh Mahsouli, M. Ahmadinejad, 52 ans, a recueilli 24.527.516 voix (62,63%), sur un total de 39.165.191 suffrages exprimés, dont 409.389 ont été invalidés. L'ex-Premier ministre Moussavi, un conservateur modéré revenu sur le devant de la scène politique après 20 ans d'absence, est arrivé deuxième avec 13.216.411 voix (33,75%). Le conservateur Mohsen Rezaï a recueilli 1,73% des voix et le réformateur Mehdi Karoubi 0,85%. Ce dernier a jugé les résultats "illégitimes" et "inacceptables".
La "fête" de certains après une participation record
Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait apporté indirectement son soutien à M. Ahmadinejad, a, lui, parlé de "vraie fête" après sa réélection pour un mandat de quatre ans dès le premier tour.
La participation a été de 85%, "un record", selon M. Mahsouli, qui n'a fait état d'aucune irrégularité dans le scrutin. Mais M. Moussavi a parlé de "tour de magie" à propos des résultats, dénonçant "vigoureusement les irrégularités visibles et nombreuses", et affirmant que cela ne pouvait que "fragiliser le régime islamique et instaurer le mensonge et la tyrannie". "Les gens ne sont pas dupes et ne plieront pas face à ceux qui arrivent au pouvoir en trichant", a dit M. Moussavi, qui avait revendiqué une large victoire après la clôture du scrutin, lançant un appel au calme à ses partisans.
"Dictature, dictature"
Ensuite, il a publié un nouveau communiqué pour demander aux dignitaires religieux de ne pas rester silencieux face à la "manipulation du vote". "Toutes les voies pour obtenir ses droits sont bloquées et le peuple est confronté au silence des religieux importants", a-t-il écrit.
Malgré l'interdiction par la police, les manifestations se poursuivaient en début de soirée. Criant "dictature, dictature" ou encore "démission du gouvernement de coup d'Etat", les manifestants bloquaient plusieurs artères de la capitale, notamment l'avenue Vali-e Asr et des rues avoisinantes. Des manifestants affrontaient la police dans d'autres endroits de Téhéran. "Moussavi, Moussavi, récupère nos votes", scandaient certains, généralement jeunes, mais soutenus par des plus âgés.
La Maison Blanche moins optimiste que le Hamas et la Syrie
La campagne électorale s'était déroulée dans un climat acerbe entre candidats mais aussi dans une atmosphère festive, à un niveau jamais vu en 30 ans de République islamique. Elle avait aussi reflété des divisions profondes sur l'avenir de l'Iran après quatre ans de mandat Ahmadinejad.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a espéré que le résultat de l'élection reflète "la véritable volonté et le désir de la population" tandis que la Maison Blanche a dit suivre de près l'évolution de la situation, et se pencher en particulier sur les accusations d'irrégularités. En Israël, ennemi juré de l'Iran, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a affirmé que "la réélection d'Ahmadinejad montre que la menace iranienne est d'autant plus grave". En revanche, l'allié régional de l'Iran, le président syrien Bachar al-Assad a félicité Mahmoud Ahmadinejad pour sa victoire, de même que le mouvement islamiste palestinien Hamas. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les fraudes à la présidentielle censurées par la presse iranienne
-
Mahmoud Ahmadinejad remporte la présidentielle en Iran
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des milliers de partisans de Moussavi manifestent à Téhéran
-
Ahmadinejad obtient 63,3% des votes
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les résultats de la présidentielle "illégitimes" et "inacceptables"