Tests de missiles en Corée du Nord: pas d’unité du Conseil de sécurité de l'ONU pour une déclaration commune
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi en urgence sur les derniers tests de missiles de la Corée du Nord, sans parvenir à s'entendre sur une déclaration commune comme le voulait la France, a-t-on appris de sources diplomatiques.
La réunion a duré un peu plus d'une heure à huis clos et avait été demandée par les Etats-Unis - une initiative rare depuis 2017 -, la France et le Royaume-Uni. L'objectif de la réunion était d'examiner le tir de missile en début de semaine par Pyongyang, présenté comme hypersonique par les Nord-Coréens. Depuis, Pyongyang a annoncé avoir testé jeudi avec succès un missile anti-aérien "récemment développé".
"La France voulait une déclaration à la presse mais la Russie et la Chine ont dit que ce n'était pas le moment, qu'il y avait besoin de temps pour analyser la situation", a confié à l'AFP un diplomate d'un pays membre du Conseil sous couvert d'anonymat.
La mission diplomatique française n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.
Depuis 2017, année au cours de laquelle l'administration de Donald Trump avait fait adopter à l'unanimité au Conseil trois jeux de sanctions économiques lourdes contre la Corée du Nord, après des essais nucléaires et de missiles, le Conseil de sécurité n'a jamais retrouvé de position commune.
Les États-Unis “nous disent qu’ils continuent d’étudier le dossier”
La Chine et la Russie ont demandé plusieurs fois mais en vain une levée partielle des sanctions. La nouvelle administration de Joe Biden n'a toujours pas élaboré, huit mois après être entrée en fonctions, de stratégie claire à l'égard de la Corée du Nord.
"Ils nous disent qu'ils continuent d'étudier le dossier", indique un ambassadeur du Conseil sous couvert d'anonymat, en déplorant un attentisme américain similaire dans de nombreux autres dossiers sur la table du Conseil de sécurité (Proche-Orient, Sahara occidental...).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Corée du Nord annonce avoir testé un missile anti-aérien
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Drame dans le centre de l’Angleterre: une septuagénaire tuée par un chien
Une femme de 72 ans a été attaquée et tuée vendredi par un chien à Bedworth, non loin de Coventry dans le centre de l’Angleterre. Deux personnes, les propriétaires de l’animal, ont été interpellées et le chien appartenant à une race interdite a été saisi, a indiqué la police. -
Kim Jong Un rejette l'offre de dialogue des Etats-Unis: “Une façade pour masquer leur fourberie”
Les Etats-Unis ont affirmé mercredi n'avoir "aucune intention hostile" envers la Corée du Nord et renouvelé leur appel au dialogue après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un eut dénoncé comme "une façade" les propositions de discussions des Américains. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence.