Thé à l'ail et au citron: des “remèdes artisanaux” contre le coronavirus au Venezuela
Thé aux herbes, citron ou oignons: dans certaines régions reculées du Venezuela, où le système de santé s'est effondré, certains ont ressorti des méthodes "ancestrales" auxquelles ils attribuent de prétendues vertus miraculeuses pour se prémunir contre le coronavirus.
La panique a saisi Dilia Zorrilla il y a un peu plus d'une semaine, lorsque le président Nicolas Maduro a annoncé que deux premiers cas de coronavirus avaient été confirmés sur le territoire vénézuélien. Gérante d'un modeste hôtel de Güiria, un village côtier isolé à 600 km à l'est de Caracas, elle s'est alors ruée pour acheter masques et gel hydroalcoolique. Mais, particularité locale, elle a aussi sorti... des oignons. Elle a demandé à ses employés de les placer au pied d'une Vierge del Valle, particulièrement vénérée sur la côte de la mer des Caraïbes. "Ils ne sont pas de trop", assure-t-elle. Car, selon la croyance populaire locale, les oignons tiendraient les maladies à l'écart.
“Ici, on ne s’informe qu’à travers les réseaux sociaux”
Dès qu'un client arrive, il est reçu par Dilia Zorrilla qui lui dépose une goutte de gel antiseptique dans les mains et lui remet une infusion à base d'herbes médicinales et d'agrumes. "Buvez", ordonne-t-elle. Dans son coin reculé, plus facilement accessible par la mer que par la route, Mme Zorrilla se sent surtout désinformée. La faute à une couverture téléphonique déficiente et un accès intermittent aux chaînes de télévision. "Ici, on ne s'informe qu'à travers les réseaux sociaux", dit-elle.
Recettes et secrets transmis de génération en génération
Dans cette région de l'Etat de Sucre, où rôdent narcotrafiquants et bandes armées, les élixirs n'ont rien à voir avec une quelconque croyance religieuse. Il s'agit simplement de recettes, trucs et autres secrets transmis de génération en génération. Le chirurgien Jaime Lorenzo de l'ONG Médicos Unidos (Médecins unis) estime qu'ils "sont l'expression du désespoir", produit des incertitudes qui entourent le coronavirus au Venezuela, où 70 cas ont été confirmés pour l'heure, mais aucun décès lié à la maladie. "En tant que scientifiques, nous avons besoin d'avoir une preuve scientifique de l'efficacité de tel ou de tel remède", souligne-t-il, ce qui n'est pas le cas de ces potions "ancestrales". Et de répéter l'ordre édicté par Nicolas Maduro: pour freiner la progression du virus, il faut rester chez soi.
Le Venezuela est en “quarantaine totale”
Depuis le début de la semaine, le Venezuela est en "quarantaine totale". Sur ordre du gouvernement socialiste. Les seules sorties autorisées sont pour aller acheter à manger ou voir un médecin. Les écoles sont fermées et la plupart des liaisons aériennes suspendues. L'armée et la police ont été déployées pour faire respecter ces mesures.
Le système de santé s’est effondré
Mais le recours aux remèdes artisanaux ne date pas de l'arrivée du coronavirus au Venezuela. Avec la crise économique, le système de santé s'est effondré et les médicaments font souvent défaut dans les pharmacies ou sont trop chers. La communauté médicale a d'ailleurs alerté sur l'impréparation des hôpitaux vénézuéliens en cas d'arrivée massive de personnes malades du Covid-19. “Ici, nous ne sommes pas préparés" pour affronter une épidémie, lance Alodia Anton, une commerçante de 53 ans venue à l'hôpital de Güiria pour se faire prendre la tension. Impossible. "Il n'y a pas de tensiomètre aux urgences", soupire-t-elle.
L’hôpital à six heures de voiture
Son pire cauchemar serait qu'elle ou l'un de ses proches ait besoin d'une aide médicale d'urgence. L'hôpital le plus important de la région se trouve à Cumana, à six heures de voiture de là, sur une route défoncée. Alors, Alodia s'en remet aux "conseils" que lui envoie sa soeur par la messagerie WhatsApp depuis les Etats-Unis pour se prémunir contre le coronavirus: "boire du thé chaud" au citron, à la camomille "ou peu importe", laver le sol au vinaigre et... garder des oignons dans sa chambre. Mais le Dr Lorenzo met en garde contre la croyance selon laquelle les boissons chaudes auraient la faculté de "fragiliser" le nouveau coronavirus, "un mythe", dit-il. Ce qui n'empêche pas Rosa Solangel, 56 ans, de boire "de l'eau chaude infusée à l'ail et au citron" en grande quantité pour prévenir la maladie. La larme à l’oeil, elle dit avoir surtout "peur" pour la santé de ses trois enfants qui ont préféré quitter le Venezuela pour d'autres pays d'Amérique latine -- comme les 4,9 millions de Vénézuéliens qui ont émigré depuis 2015.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Venezuela demande plusieurs milliards au FMI, qui dit non
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7. -
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional. -
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
Présidentielle en Turquie: Erdogan officiellement réélu, son adversaire Kiliçdaroglu “triste” pour l'avenir du pays
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l’issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.