Théo, symbole des violences policières en France, en garde à vue
Théo Luhaka, devenu un symbole des violences policières en France, et cinq proches, dont deux de ses frères, ont été placés en garde à vue mardi pour un possible détournement de subventions, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.
En février 2017, ce jeune homme alors âgé de 22 ans avait été grièvement blessé dans la zone rectale lors d'une interpellation en Seine-Saint-Denis, département sensible au nord de Paris.
Quatre policiers ont été inculpés, dont l'un pour viol, dans cette affaire qui avait eu un très grand retentissement en France. Le président de l'époque, François Hollande, s'était notamment rendu au chevet du jeune homme, qui affirme avoir été violé à l'aide d'une matraque.
Au moment de ces faits, Théo et des proches étaient déjà visés par une enquête pour un possible détournement de subventions. Une information judiciaire a ensuite été ouverte début août 2017 contre X pour "escroquerie en bande organisée au préjudice d'un organisme public, abus de confiance, blanchiment, faux et usage de faux, travail dissimulé".
"Aucun lien avec les faits dont j'ai été victime"
L'enquête a débuté après un signalement en 2015 de l'Inspection du travail concernant une association de médiation, "Aulnay Events", présidée par un frère de Théo et basée en Seine-Saint-Denis. Une deuxième association, domiciliée à Paris a également fait l'objet d'un signalement.
Les inspecteurs du travail ont relevé des irrégularités sur l'utilisation de subventions pour l'embauche de contrats aidés notamment. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois et sur des versements à destination des membres de la famille, dont Théo, selon une autre source proche de l'affaire. Les sommes engagées pourraient s'élever à des centaines de milliers d'euros.
Le frère de Théo s'était défendu dans le journal Le Parisien d'avoir employé des salariés fantômes.
Cette procédure "n'a aucun lien avec les faits dont j'ai été victime", avait de son côté déclaré Théo à l'hebdomadaire L'Obs en juin 2017.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France interdit à son tour TikTok sur les téléphones de ses 2,5 millions de fonctionnaires
Haro sur TikTok et les “applications récréatives” dans leur ensemble: le gouvernement français a interdit vendredi le téléchargement et l’utilisation du réseau social chinois controversé sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat, emboîtant le pas à de nombreux exécutifs et parlements occidentaux. -
Mise à jour
“Une tragédie”, “Ma ville n’existe plus”: le Mississippi dévasté par une tornade qui a fait au moins 23 morts
Au moins 23 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, a indiqué samedi le gouverneur de cet État du sud des États-Unis, laissant derrière elle un paysage ravagé. -
“Glissement autoritaire de l’État”: des ONG dénoncent la violence policière lors des manifestations en France
Après deux mois de mobilisation en France contre la réforme des retraites du président Macron, les manifestations émaillées de violences ces derniers jours se sont accompagnées de brutalités policières, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Explosion d’une chocolaterie en Pennsylvanie: au moins trois morts
Le bilan de l'explosion vendredi d'une chocolaterie en Pennsylvanie, dans l'est des États-Unis, s'est alourdi avec un troisième mort, quatre personnes étant toujours portées disparues, ont annoncé les secours samedi soir.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.