Thomas Cook fait faillite, rapatriement de 600.000 vacanciers

Le plus ancien voyagiste du monde, le britannique Thomas Cook, s’est déclaré lundi en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde.

Les autorités britanniques notamment vont devoir organiser le retour de 150.000 de leurs ressortissants, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne Monarch il y a deux ans. Elles ont activé un plan d’urgence baptisé “Opération Matterhorn”, du nom d’une campagne de bombardement américaine lors de la deuxième guerre mondiale. 

“Le gouvernement et l’Autorité de l’aviation lancent l’opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l’histoire en temps de paix”, a fait valoir le département britannique des Transports dans un communiqué.

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Le groupe a expliqué que “malgré des efforts considérables” au cours du week-end, “les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n’ont pas débouché sur un accord. Le conseil d’administration a donc conclu qu’il n’avait d’autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat”.

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La filiale allemande du voyagiste en faillite Thomas Cook a annoncé lundi que 140.000 de ses clients se trouvaient actuellement en vacances, soit le deuxième contingent à rapatrier derrière les 150.000 ressortissants britanniques. “Environ 21.000 clients” sont inscrits sur des séjours avec retour prévu ce lundi et mardi, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’entreprise.

La filiale française du voyagiste en faillite Thomas Cook a annoncé, quant à elle, que 9.842 de ses clients se trouvaient actuellement en vacances, tout en expliquant que la situation du groupe n’entraînait pas “l’insolvabilité immédiate” de Thomas Cook France.

Côté belge, quelque 10.000 Belges sont actuellement à l’étranger avec le tour-opérateur.

Tous les vols et séjours annulés

En parallèle, l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a affirmé que Thomas Cook “a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées”. Les cabinets AlixPartners et KPMG devraient être nommés administrateurs des différentes filiales du groupe.

Le patron du voyagiste, Peter Fankhauser, a souligné que “bien qu’un accord ait été déjà largement approuvé, une requête pour des fonds supplémentaires ces derniers jours a présenté une difficulté qui s’est révélée insurmontable”.

Le destin du voyagiste s’est en effet joué en quelques jours: des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d’euros) de financements supplémentaires pour qu’un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par le chinois Fosun, premier actionnaire, soit validé. Des discussions marathon ont eu lieu tout le week-end, en vain.

“C’est un profond regret pour le conseil d’administration et moi de ne pas avoir réussi. Je tiens à m’excuser auprès de nos millions de clients, nos milliers d’employés, fournisseurs et partenaires qui nous soutiennent depuis des années”, ajoute-t-il, déplorant aussi un “jour profondément triste pour une entreprise pionnière du voyage organisé”.

Concurrence des sites internet de voyage

Fosun, de son côté, s’est déclaré lundi “déçu que Thomas Cook Group n’ait pas été en mesure de trouver une solution viable pour sa proposition de recapitalisation”. Né en 1841, le tour opérateur indépendant le plus vieux du monde, compte 22.000 employés dont 9.000 au Royaume-Uni qui vont pour la plupart se retrouver au chômage dès lundi.

Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s’assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment.

Il avait annoncé une perte abyssale d’1,5 milliard de livres pour le premier semestre, pour un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards.

Avions spéciaux

“Les clients qui sont à l’étranger doivent consulter le site www.thomascook.caa.co.uk et ne se rendre à l’aéroport que lorsqu’ils ont un vol alternatif confirmé”, enjoint la CAA qui précise les numéros des lignes téléphoniques spéciales ouvertes pour aider les voyageurs (0300 303 2800 en Grande-Bretagne et Irlande, +44 1753 330 330 depuis l’étranger). La CAA ajoute avoir sécurisé des avions spéciaux pour cette opération colossale qui devrait durer jusqu’au 6 octobre, même si certains touristes pourront rentrer par des vols commerciaux. Elle rappelle que les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, qui découle d’une directive européenne.

Cette législation s’applique aux autres membres de l’UE, notamment la France et l’Allemagne qui ont de gros contingents de clients de Thomas Cook, et ces derniers devraient bénéficier de fonds de garantie locaux. “Vu l’ampleur de la situation, quelques perturbations sont inévitables, mais la CAA va faire son possible pour ramener les gens chez eux aussi près de la date prévue que possible”, que ce soit pour les gens couverts par ATOL ou non.

La CAA relève que les clients ayant acheté un séjour qu’ils n’ont pas encore utilisé auront droit à “un remboursement complet”, et que ceux qui sont coincés à l’étranger pourront aussi recouvrer les frais encourus sur place si leur retour est retardé.

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Thomas Cook Belgique toujours opérationnel

Thomas Cook Belgique regrette que sa maison mère, Thomas Cook Group Plc, n’a pas trouvé de solution aux problèmes financiers et a dû déposer son bilan dans la nuit de dimanche à lundi, après l’échec des pourparlers avec ses créanciers.

Thomas Cook Belgique, avec les marques Thomas Cook et Neckermann, emploie 600 personnes et 700.000 clients partent en vacances via ce tour-opérateur. La branche belge n’a pas encore déposé le bilan selon Leen Segers, porte-parole de Thomas Cook Belgique, et “étudie actuellement les options possibles pour limiter l’impact de la faillite de Thomas Cook Group Plc à ses clients et ses employés”, a-t-elle fait part vers 04h00 du matin lundi dans un communiqué de presse. Les activités de Thomas Cook en Belgique restent donc opérationnelles pour le moment. Deux vols sont partis ce matin et les enseignes ouvriront lundi. 

Rencontre entre Thomas Cook Belgique et les syndicats

Une rencontre est prévue entre les syndicats et la direction de Thomas Cook Belgique à 9h lundi, a-t-on appris. Un conseil d’entreprise est prévu aujourd’hui/lundi au siège social (Gand) de Thomas Cook Belgium à 9 heures. Le voyagiste emploie 600 personnes en Belgique et compte 86 agences de voyages. “Nous espérons obtenir des réponses”, a déclaré Katrien Degryse du SETCa. “L’annonce de cette faillite n’est pas surprenante, mais cela reste un choc pour le personnel.”

Thomas Cook a procédé à de nombreuses restructurations en Belgique ces dernières années, indique encore la syndicaliste. “Ils ont recours au “saucissonnage” depuis plus de dix ans, une restructuration après l’autre...”

Près de 10.000 Belges sont concernés par la situation du tour-opérateur Thomas Cook. “Les guides touristiques en poste à l’étranger les informent actuellement de la situation”. Le voyagiste n’accepte aucun nouveau client jusqu’à nouvel ordre, “par précaution”, précise la porte-parole. Il n’est pour l’instant plus possible de faire des réservations sur le site internet. Le fonds de garantie de voyage n’a pas encore été activé. Cela ne se produira que si TC est déclaré en faillite en Belgique également.

Toutes les réservations annulées

Toutes les réservations de vols ou de vacances du voyagiste britannique ont en effet été annulées, a annoncé l’autorité britannique pour l’aviation civile après l’échec des négociations dans la nuit. Les vacanciers qui ont réservé leur séjour chez Thomas Cook ou Neckermann sont protégés par le Fonds de Garantie, et ils peuvent toujours contacter Thomas Cook Belgique via leurs bureaux, le contact centre ou par chat, précise le communiqué.

Active dans le pays depuis quarante ans, Thomas Cook Belgique précise être “toujours rentable avec une croissance continue depuis 2016 dans les voyages à forfait grâce à un réseau retail rentable associé à des ventes en ligne fortes (plus de 30 % des ventes)”.

Brussels Airlines évalue la situation des vacanciers belges

Brussels Airlines est en train d’évaluer les conséquences de la faillite de Thomas Cook annoncée en Grande-Bretagne, a indiqué la compagnie aérienne lundi matin. “Nous sommes en contact avec la branche belge du tour-opérateur. Des décisions seront prises dans le courant de la journée”, précise la porte-parole.

Brussels Airlines est le plus important partenaire de Thomas Cook, la compagnie transporte en effet 80% des passagers aériens de l’organisateur de voyages.

Au total, 600.000 touristes de par le monde sont concernés par cette faillite historique, dont 10.000 vacanciers belges. Les vols prévus vont-ils être opérés ou une opération de rapatriement va-t-elle être mise en place pour ces touristes belges?

La réponse devrait tomber prochainement.

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