Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en un peu plus d'une semaine
L'astronaute français Thomas Pesquet a conclu vendredi sa troisième sortie dans l'espace en un peu plus d'une semaine, avec l'installation réussie d'un nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale.
Il s'agissait de la cinquième sortie hors de la station orbitale du Français, qui comptabilise désormais 33 heures passées dans le vide spatial, a déclaré la Nasa.
"Peu importe le nombre de fois où on sort de la Station spatiale, ça ne devient jamais une routine", avait tweeté Thomas Pesquet quelques heures avant de s'élancer hors du sas de décompression.
Comme pour les deux précédentes, cette mission était menée en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Elle a duré 6 heures et 45 minutes.
"C'est fréquent qu'elles s'enchaînent aussi vite (on optimise la préparation des scaphandres), par contre, c'est plus rare d'en faire autant avec la même personne", avait expliqué Thomas Pesquet sur Instagram. Lui et Shane Kimbrough avaient déjà effectué deux sorties dans l'espace côte à côte en 2017.
Les deux coéquipiers ont mis en route la batterie interne de leur combinaison à 11H52 GMT, ce qui a marqué le début officiel de leur mission, qui a pris fin à 18H37 GMT.
Contretemps
Arrivés à bord de l'ISS fin avril, ils ne devaient initialement réaliser que deux sorties spatiales avant leur retour sur Terre, mais cette troisième mission a dû être ajoutée après une série de contretemps accumulés lors de la première sortie.
Il y a un peu plus d'une semaine, les deux "mécanos" n'avaient pas pu achever l'installation d'un premier panneau solaire comme prévu. Lors de leur deuxième sortie dimanche, ils avaient ainsi dû achever de le déployer, et commencé à en poser un deuxième.
C'est ce deuxième panneau qu'ils ont fini de brancher et de dérouler vendredi.
Appelés iROSA, ces panneaux solaires de 19 mètres de long doivent augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS, en produisant chacun plus de 20 kilowatts d'électricité.
Six d'entre eux doivent à terme être posés sur la Station spatiale. Elle était équipée jusqu'ici de huit panneaux plus grands, dont le premier avait été installé en 2000, mais qui ont petit à petit été dégradés par les émissions des vaisseaux allant et venant vers la Station, et les micro-météorites.
Comme les anciens, les nouveaux panneaux solaires auront une durée de vie d'environ 15 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le Français Thomas Pesquet s'est élancé dans le vide spatial
-
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres. -
Thomas Pesquet diffuse le nouveau titre de Coldplay dans l'espace
Thomas Pesquet, commandant de bord de l’ISS a diffusé, en exclusivité depuis l’espace, le nouveau titre “Higher Power” du groupe Coldplay. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Thomas Pesquet a “retrouvé ses habitudes” sur l'ISS: “C'est un peu ma deuxième maison”
L'astronaute français Thomas Pesquet a "retrouvé ses habitudes" sur la Station spatiale internationale (ISS), où il est arrivé samedi, et qui est un peu sa "deuxième maison", a-t-il déclaré vendredi dans une conférence de presse. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.