Tirs nourris dans un quartier de Bangui
Des tirs nourris d'armes automatiques, ponctués de détonations sourdes, ont éclaté mercredi en fin de matinée dans le quartier du PK-5, dans le centre de Bangui, a constaté un correspondant de l'AFP.
Ces tirs, dont l'origine n'était pas établie dans l'immédiat, étaient nettement audibles des quartiers voisins du PK-5, le poumon commercial de la capitale centrafricaine, où des centaines de commerces appartenant majoritairement à des musulmans attisent depuis des jours la convoitise de pillards et de miliciens chrétiens anti-balaka qui tentent d'y pénétrer.
Après une trentaine de minutes, l'intensité de ces tirs a nettement baissé, tandis que des habitants du secteur prenait la fuite vers des quartiers voisins.
Dans d'autres quartiers de la ville, des pillages et des violences, faisant au moins deux morts, ont eu lieu dans la matinée. Au quartier Combattant, près de l'aéroport, un civil musulman a été tué à l'arme blanche par des miliciens anti-balaka, malgré l'intervention de soldats français de l'opération Sangaris pour le protéger, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A une centaine de mètres de là, c'est un jeune chrétien qui a été tué, également à l'arme blanche, par un civil, a raconté un témoin de la scène.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mardi son feu vert à l'engagement d'une force européenne en Centrafrique, pour aider les troupes françaises et africaines de la Misca à ramener le calme à Bangui, où des violences quasi-quotidiennes opposent chrétiens et musulmans, sur fonds de pillages.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Pas de renforts français en Centrafrique
La France n'a pas l'intention "dans l'état actuel des choses" de renforcer sa présence militaire en Centrafrique, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a mis en avant la "montée en puissance" de la force africaine. -
Un général français à la tête de la force européenne en Centrafrique
Un officier français, le général de division Philippe Pontiès, a été désigné comme commandant de l'opération militaire de l'Union européenne en République centrafricaine, baptisée Eufor RCA, a annoncé mardi l'Union européenne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Violences en Centrafrique: l'ONU prévoit des sanctions
-
“Le plus gros” exercice d’avions de combat de l’Otan, dont des F-16 belges, lancé en Europe du Nord
De vastes exercices associant environ 150 avions de combat de pays occidentaux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et la France, ont débuté lundi en Finlande, en Suède et en Norvège, a annoncé l’armée de l’air finlandaise. Dans ces pays jouxtant la Russie, les manœuvres doivent durer près de deux semaines, selon Helsinki, tout nouveau membre de l’Otan et qui dirige l’opération “Arctic Challenge”. -
Premier vol pour le C-130 belge engagé en Centrafrique
L'avion de transport C-130 "Hercules" que la Belgique a mis à la disposition de la France pour son opération Sangaris en Centrafrique a effectué mardi sa première mission, un vol aller-retour entre Libreville, la capitale du Gabon, et Bangui, a annoncé une porte-parole militaire.