Tokyo et Pyongyang relancent les discussions
Le Japon et la Corée du Nord sont convenus jeudi de relancer des discussions au niveau gouvernemental entre les deux pays, a indiqué une responsable japonaise.
La décision a été prise par des diplomates des deux pays en marge d'une réunion de représentants des Croix rouges japonaise et nord-coréenne à Shenyang, en Chine mercredi et jeudi, a-t-elle ajouté.
Les dernières discussions à un tel niveau remontent à novembre 2012. Elles auraient dû normalement se poursuivre à Pékin un mois plus tard mais avaient été abruptement annulées par le Japon en raison de l'annonce par Pyongyang du lancement prochain d'une "fusée".
En avril 2013, Pyongyang avait fait monter la tension en menaçant Tokyo du "feu nucléaire" pour avoir déployé des batteries antimissiles afin de détruire tout missile nord-coréen qui menacerait son territoire.
En février dernier, le régime nord-coréen était allé jusqu'à qualifier le Premier ministre japonais Shinzo Abe de "Hitler asiatique", en l'accusant notamment d'expansionnisme militaire.
Toutefois, des représentants des Croix rouges du Japon et de la Corée du Nord ainsi que des responsables des deux pays ont finalement recommencé à se rencontrer le 4 mars dernier, notamment pour évoquer la question des visites de citoyens nippons sur les tombes de parents décédés en Corée il y a des dizaines d'années.
Les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques. Tokyo insiste pour que soit résolue la question des enlèvements de citoyens japonais par la Corée du Nord durant la Guerre froide.
La Corée du Nord affirme que le problème des enlèvements (13 selon Pyongyang) a déjà été résolu avec le retour de cinq des détenus et l'annonce que les huit autres étaient morts. Mais Tokyo ne se satisfait pas de ces explications.
Les essais nucléaires et les tests réguliers de missiles par Pyongyang constituent d'autres importants freins au rapprochement des deux pays.
De son côté, Pyongyang estime que le Japon doit encore des compensations et des excuses pour son occupation de la péninsule coréenne avant et pendant la guerre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct. -
Masters en médecine: “Il n'y a pas de situation de crise”, estime Georges-Louis Bouchez
“Il n’y a pas de situation de crise” au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Ne croyez pas que l’on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier”, a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission ‘Jeudi en prime’ (RTBF). -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Video
100% des suffrages pour Kim Jong-Un
Le dirigeant nord-coréen a été élu dimanche au parlement du régime qu'il dirige, comme tous les autres candidats du parti unique qui se présentaient sans adversaires avec pour les électeurs l'obligation de voter. Dimanche, la télévision nord-coréenne a officialisé le rôle prééminent réservé à sa jeune soeur par l'homme fort du pays, Kim Jong-Un, dans le nouvel organigramme du régime, bouleversé l'an dernier par une purge.
-
L'ambassadeur nord-coréen quitte le Conseil des droits de l'Homme en plein débat
Le représentant nord-coréen auprès de l'ONU à Genève, M. Se Pyong So, a quitté lundi les débats sur les crimes commis dans son pays au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU alors que la parole était au Japon. -
"Aucune différence entre Shinzo Abe et Hitler"
La Corée du Nord a qualifié mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe de "Hitler asiatique" en l'accusant d'expansionnisme militaire à ses dépens. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.