Tony Blair comparaît devant la commission d'enquête sur l'Irak
L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair est arrivé vendredi au centre des congrès londonien qui abrite la commission d'enquête sur l'engagement britannique dans la guerre en Irak, en 2003, pour sa deuxième comparution.
Au cours de sa première déposition en forme d'auto-justification, Tony Blair avait défendu "la justesse" de sa décision d'entrer en guerre aux côtés des Américains contre "le monstre Saddam Hussein".
Il avait balayé l'argument selon lequel la guerre était illégale en l'absence de résolution explicite du Conseil de sécurité de l'ONU et s'était défendu de toute manipulation politique en dépit de l'absence d'armes de destruction massive (ADM) qui avaient à l'époque justifié l'invasion de l'Irak.
Les cinq membres de la commission dirigée par un fonctionnaire à la retraite, Sir John Chilcot, ont fait savoir qu'ils entendaient "combler les blancs" et interroger l'ancien Premier ministre sur "les incohérences" apparues entre sa déposition et celles de plusieurs témoins.
L'audition devait débuter à 09H30 GMT et durer entre 4 et 5 heures, avec une pause déjeuner. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie propose un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
La Russie a proposé un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, cible de plusieurs tirs ces derniers jours. "Les dirigeants des Nations Unies et le chef de la diplomatie européenne ne devraient pas parler de démilitarisation mais de l'instauration d'un cessez-le-feu”, a déclaré Vladimir Rogov, représentant des forces d'occupation russes, selon l'agence russe Ria Novosti. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Une grande foire militaire organisée près de Moscou: “Ils veulent montrer qu’il est difficile de les isoler”
“Army-2022", une foire militaire internationale de six jours décrite comme la plus importante du pays, débute ce lundi en Russie. Pour les experts de l’ANC, une organisation américaine à but non lucratif qui promeut la sûreté et la sécurité des États-Unis par la recherche et l’analyse, l’objectif du Moscou est clair: exposer ses armes au monde entier, et prouver qu’il est difficile de l’isoler via des sanctions. -
Une touriste américaine violée dans des toilettes publiques à Paris
-
Espagne
Tempête lors d'un festival à Valence: le bilan s'alourdit à un mort et 40 blessés
Des vents violents ont causé la chute d’une partie d’un podium lors d’un festival à Valence, en Espagne, causant la mort d’un homme de 22 ans et 40 blessés, dont trois grièvement, ont rapporté samedi matin les autorités sanitaires. Un premier bilan faisant état de 17 blessés. Le festival a été définitivement arrêté.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Russie confirme négocier l'échange d'un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis
Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.