"Touche pas à ma teuf!”: manifestation à Rennes pour défendre les “free parties”
France"Touche pas à ma teuf!”: plusieurs centaines de "teufeurs" se sont rassemblés samedi à Rennes (Bretagne, France) pour défendre les "free parties" et contre la "répression" lancée après la rave de Lieuron (Ille-et-Vilaine), lors d'une manifestation qui s'est terminée en affrontements avec la police.
Partager par e-mail
"On est là pour montrer qu'on ne se laissera pas faire... mais pacifiquement!", a expliqué Florian, cuisinier de 24 ans, qui a participé à la fête de Lieuron.
Comme lui, plusieurs centaines de jeunes teufeurs se sont rassemblés samedi après-midi dans le centre-ville de Rennes, dans une ambiance dans un premier temps bon enfant. La police a dénombré 800 personnes, parmi lesquelles des manifestants contre la loi de sécurité globale.
Certains ont dansé au son de la musique techno, quand d'autres brandissaient des pancartes "Le hardcore, c'est bon pour le corps", "Qui sème la répression, récolte la RAVEolution" ou "Ouvrez les théâtres, pas nos arcades sourcilières".
(Lire la suite sous la photo)
Les forces de l’ordre interviennent
Vers 16h00, après trois heures de rassemblement, quelques personnes ont tenté d'installer un "sound system" (système de sonorisation transportable), passé entre les mailles d'un imposant dispositif policier. Les forces de l'ordre sont alors intervenues pour confisquer le matériel, dont l'utilisation avait été interdite par le préfet.
L'intervention a provoqué des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre pendant près de deux heures. Les manifestants ont jeté divers projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes et un canon à eau, alors que de nombreux passants faisaient leurs achats en ce premier samedi de soldes.
(Lire la suite sous la photo)
De “nombreuses interpellations”
Au moins une vitrine a été brisée, a constaté l'AFP. La police a fait état sur Twitter de "nombreuses interpellations”, de la saisie du "sound system" et d'un rétablissement de l'ordre "avec professionnalisme et sang froid".
"La police a chargé sans la moindre sommation les manifestant.es qui attendaient pacifiquement le discours des organisateur.ices", ont au contraire estimé les organisateurs de la manifestation dans un communiqué, en faisant état de "plusieurs personnes" blessées.
"Le mépris de la préfecture pour la jeunesse et la culture ne fera que renforcer notre détermination", ont-ils ajouté, en exigeant "l'arrêt des poursuites disproportionnées" contre les organisateurs de la Rave party.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Rave party en Bretagne: plus de 1.600 verbalisations et huit personnes en garde à vue
"Deux personnes, nées en 1998, sans antécédent judiciaire, ont été interpellées et placées en garde à vue", a expliqué samedi dans un communiqué le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. Trois autres personnes sont en garde à vue "pour infractions à la législation sur les stupéfiants", deux autres en tant que "détentrices de matériel" sonore, une autre pour recel de vol, a-t-il ajouté. Au total, plus de 1.600 verbalisations ont été effectuées et du matériel a été saisi à la suite de la rave party sauvage qui se tenait aux abords de Rennes, en France, réunissant environ 2.500 personnes. -
Mise à jour
Rave party en Bretagne: “On est prêt à mourir pour pouvoir vivre”
Trois jours après la fête sauvage du Nouvel An qui a réuni 2.400 teufeurs au sud de Rennes, un premier organisateur a été mis en examen et écroué ce lundi. L’enquête a été lancée afin que tous les responsables de ce rassemblement illégal "répondent de leurs actes" devant la justice. Un autre organisateur de l’événement s'est confié à nos confrères du Parisien. Le jeune homme ne regrette rien et explique qu’ils ont voulu montrer qu’ils étaient libres de faire ce qu’ils voulaient face à une épidémie de Covid-19 qu’il qualifie de “surcotée.” -
Sarkozy condamné: l’un de ses anciens tweets sur l’aménagement des peines refait surface
-
Une décision sur le vaccin Johnson & Johnson rendue par le régulateur européen la semaine prochaine
L'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé mardi qu'elle se réunirait le 11 mars afin de décider si elle donne son feu vert au déploiement du vaccin Johnson & Johnson au sein de l'Union européenne. -
La Russie dénonce les nouvelles sanctions occidentales: “Absolument inacceptables”
Le Kremlin a dénoncé mercredi comme “absolument inacceptables” les nouvelles sanctions adoptées par l’UE et les États-Unis à l’encontre de hauts responsables russes pour l’empoisonnement et les poursuites judiciaires visant l’opposant Alexeï Navalny.
-
Deux Américains soupçonnés d’avoir aidé Ghosn remis aux autorités japonaises
Deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à s’enfuir de Tokyo vers le Liban dans des conditions rocambolesques en décembre 2019 ont été remis aux autorités japonaises pour être extradés, a indiqué lundi leur avocat. -
Trois personnes mises en examen après la rave party en Bretagne
Trois organisateurs présumés de la rave party illégale du Nouvel An en Bretagne, interpellés ces derniers jours dans l'ouest de la France, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a annoncé vendredi le parquet de Rennes. -
Pour la première fois dans l'Histoire, un pape en Irak
Pour la première fois de l'Histoire, un pape sera à partir de vendredi en Irak pour encourager la fragile minorité chrétienne à tenir bon malgré les conflits et la dureté de la vie, et pour tendre spectaculairement la main à l'islam chiite.