Touchée par le coronavirus, la Maison Blanche défend tout de même le redémarrage du pays
Les conseillers économiques du président Donald Trump ont défendu dimanche la possibilité de faire redémarrer le pays en toute sécurité malgré la poursuite de l'épidémie et la détection de plusieurs cas de coronavirus dans la Maison Blanche, pourtant soumise à des contrôles draconiens.
Ces derniers jours, deux employés de la "West Wing" où se trouve le Bureau ovale - un militaire de la Marine au service du milliardaire républicain puis la porte-parole du vice-président Mike Pence - ont été testés positifs au nouveau coronavirus.
Dans la foulée, trois membres de premier plan de la cellule de crise de la présidence américaine chargée de coordonner la lutte contre la maladie Covid-19 ont décidé d'entrer en quarantaine en raison de leur possible exposition au virus. Parmi eux, l'épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille quotidiennement Donald Trump, ainsi que le directeur du Centre de prévention des maladies infectieuses (CDC) Robert Redfield et Stephen Hahn, patron de l'agence du médicament (FDA).
Les personnes appelées à approcher le 45e président des États-Unis et son vice-président sont pourtant soumises quotidiennement à des tests de dépistage.
Interrogation
Si, dans ces conditions, la présidence n'est pas épargnée, comment un Américain moyen peut-il reprendre le travail sans crainte d'être contaminé? La question dominait les émissions politiques du dimanche sur les chaînes américaines.
"La Maison Blanche, c'est un endroit énorme, au moins 500 personnes, probablement beaucoup plus", a fait valoir Larry Kudlow, conseiller économique du président, sur la chaine ABC. "Ceux qui ont été testés positifs ne sont qu'une petite fraction", "relativement très peu nombreux", a-t-il insisté, sans être en mesure de dire précisément combien.
Il a donc défendu la volonté présidentielle de "rouvrir l'économie" pour "s'attaquer aux chiffres du chômage qui sont déchirants", "horribles".
Faire redémarrer l'économie
"Pourquoi ne pas faire confiance aux entreprises?", a poursuivi Larry Kudlow. "Elles savent, d'une part, que les gens doivent être protégés", "et d'autre part qu'il faut redémarrer autant que possible pour faire face au problème économique, à la récession pandémique", a-t-il plaidé.
"Nous avons presque 80.000 morts, et nous avons aussi plus de 30 millions de personnes qui ont demandé une allocation chômage", a aussi relevé sur CBS Kevin Hassett, un autre conseiller économique de Donald Trump.
"Nous devons faire redémarrer notre économie, ce sera un moment difficile pour tout le monde, comme ça l'est pour les gens de la West Wing ce week-end", a-t-il martelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois membres de l'équipe Covid-19 de Trump en auto-isolement
-
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Donald Trump: “Le coronavirus disparaîtra sans vaccin”
-
Grandir grâce à l’allongement osseux: la tendance qui interpelle
Theresia Fischer fait parler d’elle sur les réseaux sociaux depuis deux mois. Grâce à une opération d’allongement osseux, l’Allemande a en effet “grandi” de 14 cm pour passer d’1m70 à 1m84. Un exemple médiatique qui illustre une dangereuse tendance observée depuis quelques années, relate Le Parisien. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique