Toujours pas de président après trois tours de scrutin en Italie
Le troisième tour de scrutin organisé mercredi au Parlement italien pour élire le président de la République n’a pas permis de désigner un vainqueur, prolongeant l’incertitude pesant sur l’avenir du chef du gouvernement Mario Draghi et de son exécutif.
Quelque 412 grands électeurs sur le millier appelés à s’exprimer (députés, sénateurs et représentants régionaux) ont voté blanc, traduisant l’absence de consensus sur un candidat entre les principaux partis.
C’est le président sortant Sergio Mattarella, 80 ans, très populaire mais qui a exclu de rempiler pour un second mandat, qui est arrivé en tête avec 125 voix.
Quant au chef du gouvernement Mario Draghi, favori pour le poste avant l’élection, il n’a obtenu que cinq voix, les partis étant inquiets à l’idée de le voir quitter ses fonctions.
Un quatrième tour de scrutin aura donc lieu jeudi, avec toutefois un changement notable: la majorité absolue sera suffisante pour désigner un vainqueur, alors qu’une majorité des deux tiers était requise pour les trois premiers tours.
Le président de la République a un rôle essentiellement protocolaire en Italie, mais cette année l’enjeu est de taille: si Mario Draghi était élu, il abandonnerait la tête de son gouvernement reposant une fragile coalition.
Un tel choix pourrait provoquer des élections anticipées, voire faire dérailler les réformes nécessaires à l’obtention des milliards d’euros promis à l’Italie dans le cadre du méga-fonds de relance européen.
L’Italie est la grande bénéficiaire européenne de ce programme, à hauteur de près de 200 milliards d’euros (225 milliards de dollars).
L’élection du président est notoirement difficile à anticiper. Cette élection sans candidats officiels et à bulletins secrets aux allures de conclave est propice aux rebondissements.
“Toujours en lice”
Mario Draghi “est toujours en lice et a encore une chance significative” d’être élu, a estimé Giovanni Orsina, directeur de la Luiss School of Government à Rome.
Le mois dernier, l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE) avait laissé entendre qu’il était disponible pour le poste de chef de l’Etat, mais il est depuis resté silencieux sur la question.
Marco Travaglio, rédacteur en chef du quotidien Fatto Quotidiano, l’a comparé mardi à Francesco Schettino, le capitaine en disgrâce condamné pour avoir abandonné le Costa Concordia lorsque le bateau de croisière avait coulé en 2012 au large des côtes de Toscane.
“Les partis lui demandent de rester (comme Premier ministre) et lui veut s’échapper”, a-t-il écrit.
Aucune formation politique ne dispose aujourd’hui de la majorité absolue au Parlement, mais tous les partis, sauf la formation d’extrême droite Fratelli d’Italia, participent à la coalition dirigée par M. Draghi.
Ce dernier avait été nommé par Sergio Mattarella en février 2021, en pleine récession causée par l’épidémie de Covid-19.
Sous sa houlette, l’Italie a renoué avec la croissance et la campagne de vaccination contre le coronavirus a été couronnée de succès.
Il a également entamé plusieurs réformes (systèmes fiscal et judiciaire, de l’administration publique) réclamées par Bruxelles en échange de près des milliards d’euros de subventions et de prêts de l’UE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La justice russe examine en appel la condamnation de Navalny à neuf ans de prison
Un tribunal de Moscou a commencé mardi à examiner en appel la condamnation en mars à neuf ans de détention en “régime sévère” pour “escroquerie” du principal opposant russe, Alexeï Navalny. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le masque n’est plus obligatoire dans les transports en France, mais “les indicateurs restent élevés”
Le port du masque n'est plus obligatoire à partir de lundi dans les transports en France, un allègement qui marque la disparition de la dernière grande restriction anti-Covid dans un contexte d'accalmie sanitaire. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Présidentielle en Italie: pas de fumée blanche à l’issue du 1er tour
Pas de fumée blanche au Parlement italien lundi soir à l’issue du 1er tour pour élire le président de la République, un scrutin a priori sans grand enjeu pour une fonction largement protocolaire mais qui pourrait aboutir à un délicat jeu de chaises musicales si le Premier ministre Mario Draghi était élu. -
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
Berlusconi renonce à briguer la présidence italienne
L'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 85 ans, a annoncé samedi qu'il renonçait à être candidat à la présidence de la République, un poste prestigieux pour lequel le vote débute lundi au Parlement.