Touristes et résidents locaux évacués pour fuir les incendies en Turquie
Touristes étrangers et habitants turcs ont été évacués de leurs hôtels et domiciles dimanche dans le sud de la Turquie face à la progression des incendies qui ravagent le pays depuis cinq jours et ont fait six morts.
Dans la station balnéaire huppée de Bodrum, un quartier a été évacué, alors que les flammes étaient attisées par des vents forts provenant du district de Milas situé à proximité, a rapporté la chaîne de télévision CNN Turquie.
Incapables de prendre la route, 540 personnes ont été évacuées par bateau, selon la chaîne.
Dans la ville touristique d’Antalya, d’autres évacuations ont également eu lieu, selon la chaîne NTV, qui a montré des images de fumées noires enveloppant des maisons.
La Turquie subit actuellement les pires incendies depuis au moins une décennie, selon des données officielles, avec près de 95.000 hectares brûlés jusqu’à présent en 2021, contre une moyenne de 13.516 à ce stade de l’année entre 2008 et 2020.
Le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, Bekir Pakdemirli, a déclaré que 107 des 112 feux de forêts étaient désormais sous contrôle, mais que dans les régions touristiques d’Antalya et de Mugla, les incendies persistaient.
Les températures devraient rester élevées après des records atteints le mois dernier, tel 49,1 °C enregistré le 20 juillet dernier à Cizre (extrème sud-est du pays, dans l’Anatolie).
Jusqu'à 40°C
Le mercure devrait ainsi atteindre les 40°C à Antalya, lundi, selon les prévisions.
Le ministère turc de la Défense a publié des images prises par satellite montrant l’importance des dégâts sur les forêts, rendues noires de suie et avec des fumées toujours visibles.
Le président Recep Tayyib Erdogan a été la cible de critiques lorsqu’il s’est avéré que la Turquie n’avait pas d’avions bombardiers d’eau alors que le problème des incendies s’aggrave dans ce pays dont un tiers du territoire est boisé.
Le principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate), a reproché au président turc d’avoir démantelé l’infrastructure d’une organisation semi-publique qui détenait des avions bombardiers d’eau.
Selon des données publiées par l’Union Européenne, la Turquie a été ravagée par 133 incendies en 2021 jusqu’ici, comparé à une moyenne de 43 entre 2008 et 2020.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Agression par le feu au Royaume-Uni: le suspect inculpé de deux tentatives de meurtre près de mosquées
Le suspect arrêté après l’agression par le feu d’un homme près d’une mosquée de Birmingham et soupçonné d’une autre agression similaire à Londres, a été inculpé jeudi pour deux tentatives de meurtre, a annoncé la police. -
Le bilan des incendies de forêt dans le sud de la Turquie s'élève à 4 morts
Le bilan des incendies de forêt qui font rage dans le sud de la Turquie s’est alourdi à quatre morts. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des blessés et une dizaine de maisons brulées à cause d’incendies en Grèce dans le Péloponnèse
Une dizaine de maisons ont brûlé et cinq personnes ont été blessées dans un important incendie de forêt dans le nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras, selon un bilan provisoire de la protection civile grecque. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
L'Europe du sud-est sous la canicule, devons-nous l’attendre en Belgique?
Le sud-est de l’Europe fait face à une vague de chaleur. Dans les prochains jours, la température atteindra près de 45 degrés en Turquie, en Grèce et en Sicile. Pourquoi fait-il si incroyablement chaud là-bas? Chez nous, le mauvais temps fera-t-il bientôt place à la canicule? Le météorologue David Dehenauw a expliqué ces phénomènes sur VTM NEWS. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Gardes à vue arbitraires” lors des manifestations en France: “Nous continuerons à interpeller”
“Les interpellations préventives, ça n’existe pas”, a affirmé jeudi le préfet de police de Paris Laurent Nunez en réponse aux avocats, magistrats et responsables politiques qui dénoncent des “gardes à vue arbitraires” lors des manifestations contre la réforme des retraites.