Tous les marchés de Noël sont annulés en Bavière
Mise à jourLe chef du gouvernement de Bavière Markus Söder a annoncé vendredi l’annulation de tous les marchés de Noël dans sa région, l’une des plus affectées en Allemagne par la nouvelle vague de Covid-19.
“La situation est très, très sérieuse et compliquée”, a déclaré M. Söder lors d’une conférence de presse à Munich, précisant que les bars, clubs, discothèques seront également fermés. Les marchés de Noël sont une véritable institution en Allemagne, celui de Nuremberg en Bavière est l’un des plus renommés. “Nous sommes désolés”, a déclaré le chef du gouvernement bavarois, justifiant la décision par les multiples contacts entre les gens dans ces marchés et l’impossibilité de contrôler efficacement les statuts sanitaires des visiteurs.
“Lockdown” pour les non-vaccinés
En Bavière, les non-vaccinés seront également soumis “de facto à un lockdown”, a-t-il ajouté. L’ensemble de la région appliquera en effet la loi des “2G”, qui autorise les seuls vaccinés (“geimpft”) et guéris (“genesene”) à accéder à des endroits publics comme les restaurants, cinéma, salle de concert ou événements sportifs. Les non-vaccinés seront par ailleurs contraints de limiter leurs contacts à 5 personnes issues de deux foyers, a-t-il dit.
“Profonde inquiétude”
Dans les districts où l’incidence dépasse 1.000 nouveaux cas d’infections pour 100.000 habitants sur 7 jours, “tout devra être fermé”, a-t-il ajouté, à l’exception des écoles et des commerces. “Nous avons un objectif clair: combattre le coronavirus, protéger les gens et le système de santé”, a déclamé l’homme fort de la Bavière. “Ce n’est pas une rhétorique de guerre. C’est une profonde inquiétude qui nous fait agir”, a-t-il lancé.
Réunion de crise
Ces annonces interviennent au lendemain d’une réunion de crise entre la chancelière sortante Angela Merkel et les chefs de régions, qui ont décidé d’interdire aux non-vaccinés sur l’ensemble du territoire l’accès à des lieux publics dès que le seuil d’hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100.000 habitants, ce qui est le cas dans douze des seize Etats régionaux du pays.
Mesures jugées insuffisantes
Le président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch a émis des doutes vendredi sur l’efficacité des mesures. “Dans la situation actuelle, cela ne suffit plus”, a jugé Lothar Wieler lors d’une conférence de presse à Berlin, alors que les nouvelles infections ont de nouveau dépassé les 50.000 en 24 h et l’incidence au niveau fédéral est supérieure à 340.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Attaque au couteau à Annecy: les principales réactions
Les principales réactions politiques en France, à la suite de l’attaque au couteau perpétrée par un réfugié syrien sur une aire de jeu d’Annecy, aux abords du lac, et qui a fait 6 blessés, dont 4 enfants entre 22 mois et 3 ans. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Vu de Flandre
Les marchés de Noël vont-ils encore passer à la trappe? “Cette hypocrisie doit cesser”
La décision est tombée à Louvain: le chef-lieu du Brabant-Flamand n’organisera pas son traditionnel marché de Noël, et ce pour la deuxième année consécutive. Même son de cloche à Lierre, en province d’Anvers. À Saint-Trond (Limbourg), il est en revanche maintenu, tout comme à Anvers, Ostende, Bruges, Courtrai ou Hasselt. Malines et Roulers hésitent. Une situation aussi contrastée que les avis divergents des experts sur la question. Dans l’attente de mesures claires des autorités, chaque commune flamande prend donc ses responsabilités et définit ses propres règles. -
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
La police belge a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course-poursuite à travers la Zélande, un Français de 21 ans qui s’était soustrait à un contrôle routier aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la police néerlandaise son site web.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Bruxelles a l’intention de maintenir les Plaisirs d’hiver et étudie différents scénarios
La Ville de Bruxelles a affirmé, mercredi soir, son intention de maintenir les Plaisirs d'hiver, après l'annonce, en début de soirée, de l'instauration par le Comité de concertation (Codeco) du Covid Safe Ticket (CST) avec masque obligatoire pour les événements de plus de 100 personnes en extérieur. -
Mise à jour
Plaisirs d’Hiver à Bruxelles: tous les visiteurs de plus de 16 ans devront porter un bracelet
Un bracelet sera obligatoire pour tout visiteur de 16 ans et plus pour consommer, faire des achats et profiter des attractions proposées par les Plaisirs d'Hiver, annonce la Ville de Bruxelles ce jeudi soir dans un communiqué. Pour cette édition, le parcours du marché de Noël a par ailleurs été étendu afin d'en fluidifier la fréquentation et de respecter les mesures sanitaires.