Tout usage d’armes chimiques par la Russie aurait de “profondes conséquences”
Tout usage d’armes chimiques par la Russie en Ukraine est inacceptable et aurait de profondes conséquences, a prévenu mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, alors que le président américain Joe Biden affirmait, lors de son départ pour Bruxelles, qu’une attaque russe de ce type est “une menace crédible”.
L’Otan va apporter un “soutien supplémentaire” à l’Ukraine contre les menaces nucléaires et chimiques, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au siège bruxellois de l’Alliance atlantique à la velle d’un “important” sommet des dirigeants alliés, couplé à une réunion du G7 au plus haut niveau et à un sommet européen.
Une attaque russe à l’arme chimique en Ukraine est “une menace crédible”, a prévenu M. Biden en quittant la Maison Blanche avant de s’envoler à bord de l’avion présidentiel Air Force One à destination de Bruxelles. Le président américain participera à ce marathon diplomatique avant de se rendre vendredi et samedi en Pologne, un pays en première ligne dans le conflit ukrainien.
Renforcer la stature de défense
M. Stoltenberg a confirmé devant la presse que l’Otan a déployé quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental.
“Les dirigeants de l’Otan vont décider lors de leur sommet demain de renforcer la posture de défense avec quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, portant à huit les groupements tactiques déployés de la Baltique à la mer Noire”, a-t-il précisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Selon Zelensky, la Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour cacher les "milliers" de victimes
-
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La Russie accuse les Etats-Unis d’entraver les négociations russo-ukrainiennes: “Beaucoup aimeraient une impasse”
Moscou a accusé mercredi les Etats-Unis d’entraver les “difficiles” négociations russo-ukrainiennes, estimant que le but de Washington était de “dominer” l’ordre mondial, y compris par le biais des sanctions. -
Comment les services ukrainiens déjouent les tentatives d’assassinat sur le président Zelensky
Les services de renseignement ukrainiens ont déjoué une nouvelle tentative d’assassinat sur le président Volodymyr Zelensky. Le ministre ukrainien de la Sécurité nationale et de la Défense Oleksiy Danilov l’a annoncé hier mardi, à la télévision. A chaque fois, les plans d’assassinat sur le président ukrainien ont pu être déjoués grâce à des informations provenant du Kremlin.