Tragédie dans la Manche: cinq passeurs interpellés, Emmanuel Macron appelle Boris Johnson
Une cinquième personne soupçonnée d'être un passeur a été arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi, au lendemain du naufrage de 27 migrants dans la Manche, une tragédie inédite sur cette voie migratoire au centre d'une réunion de crise à Matignon. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Le Premier ministre Jean Castex tient en matinée une réunion interministérielle sur "les traversées de migrants dans la Manche à la suite du naufrage dramatique". Devaient être présents à cette réunion les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, des Armées, Florence Parly, de la Mer, Annick Girardin, des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d'Etat à l'Europe, Clément Beaune, avait indiqué Matignon mercredi.
Trois enfants parmi les victimes
Parmi les victimes figurent 17 hommes, sept femmes et trois jeunes, ainsi que deux survivants, selon la procureure de Lille. Il y aurait un adolescent et 3 enfants parmi les victimes, a précisé une source policière. Les deux survivants, un Irakien et un Somalien, étaient en "grave hypothermie hier" mais "un peu mieux aujourd'hui", a indiqué jeudi sur RTL le ministre, précisant qu'ils allaient être rapidement entendus.
Cinq passeurs arrêtés
Quatre passeurs présumés avaient été arrêtés mercredi en fin d'après-midi, suspectés d'avoir un lien avec la tragédie, avait indiqué le ministre en déplacement à Calais. Selon Gérald Darmanin, le cinquième passeur arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi avait "une plaque d'immatriculation allemande". Il avait "acheté des zodiacs en Allemagne", a-t-il ajouté, indiquant n'avoir aucune précision sur les circonstances du drame.
Le bateau est parti de Dunkerque
Le drame s'est déroulé sur un "long boat", un bateau gonflable fragile au fond souple dont l'utilisation par les passeurs s'est accru depuis l'été. Le bateau était parti de Dunkerque, selon une source proche du dossier.
L'épave a été saisie et sera examinée pour éclaircir les causes du naufrage, a indiqué la procureure. La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille a été saisie de l'enquête, ouverte pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers en bande organisée", "homicide et blessures involontaires" et "association de malfaiteurs". La police aux frontières, la gendarmerie maritime et l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi des étrangers sans titre (Ocriest) sont saisis, selon la source policière.
Des “organisations mafieuses”
"Depuis le 1er janvier, nous avons arrêté 1.500 passeurs", a assuré M. Darmanin jeudi. Des passeurs qui fonctionnent comme des "organisations mafieuses" qui "relèvent du grand banditisme" avec l'utilisation notamment de "téléphones cryptés". Il y a des "associations de malfaiteurs" en Belgique, en Allemagne et en Angleterre, a affirmé le ministre, soutenant que les pays devaient travailler "ensemble" sur ce sujet.
Drame le plus meurtrier depuis 2018
Le drame, redouté par les autorités et les associations, est de loin le plus meurtrier depuis l'envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d'Eurotunnel, empruntés jusque-là par les migrants tentant de rallier l'Angleterre. Les tentatives de traversées de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait récemment mis en garde le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux. Au 20 novembre, 31.500 migrants avaient quitté les côtes depuis le début de l'année et 7.800 migrants avaient été sauvés. Une tendance qui n'a pas baissé malgré les températures hivernales. Selon Londres, 22.000 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l'année.
“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
"Choqué, révolté et profondément attristé", le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré sur Sky News vouloir "faire plus" avec la France pour décourager les traversées illégales, pointant les désaccords franco-britanniques. "La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière", a réagi de son côté Emmanuel Macron, réclamant "une réunion d'urgence des ministres européens".
Emmanuel Macron appelle Boris Johnson
Lors d'un entretien dans la soirée, MM. Johnson et Macron "ont convenu de l'urgence d'intensifier les efforts conjoints pour empêcher ces traversées mortelles" et de “garder toutes les options sur la table” pour lutter contre les gangs de passeurs, selon un porte-parole de Downing Street. Emmanuel Macron a “fait savoir” à Boris Johnson “qu’il attendait des Britanniques qu’ils coopèrent pleinement et qu’ils s’abstiennent d’instrumentaliser une situation dramatique à des fins politiques”, a indiqué l’Élysée jeudi. “Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’agir dans la dignité, dans le respect et dans un esprit de coopération efficace s’agissant de vies humaines”, a ajouté la présidence française, précisant que “les ministres de l’Intérieur français et britannique s’entretiendront jeudi à ce sujet”.
Boris Johnson avait déclaré mercredi soir sur Sky News que les efforts face à la crise migratoire n’avaient pas été “suffisants”, disant avoir “eu des difficultés à persuader certains de (ses) partenaires, en particulier les Français, d’agir à la hauteur de la situation”.
Cérémonie d’hommage à Calais
Avant ce naufrage, le bilan humain depuis janvier s'élevait à trois morts et quatre disparus, après six morts et trois disparus en 2020. À Calais, un "cercle de silence" aura lieu jeudi à 18H30 pour rendre hommage aux migrants noyés, au cours duquel des militants d'associations d'aide aux migrants comme des migrants eux-mêmes pourront prendre la parole.
Londres propose à Paris des patrouilles conjointes
Le gouvernement britannique a indiqué proposer à la France des patrouilles de police commune sur la côte française longeant la Manche. D’après Tom Pursglove, un secrétaire d’Etat britannique chargé de l’immigration, M. Johnson a réitéré à cette occasion une proposition, auparavant rejetée par Paris pour une raison de souveraineté, d’organiser des patrouilles franco-britanniques sur les côtes françaises afin d’empêcher les migrants d’embarquer. “J’espère vraiment que les Français vont reconsidérer cette proposition”, a-t-il déclaré sur la BBC.
Londres pointe du doigt la France
À la suite d’une réunion de crise mercredi, Boris Johnson avait pointé du doigt les Français, estimant qu’ils n’en avaient pas fait “assez” pour empêcher les traversées, malgré une aide de plus de 60 millions d’euros pour renforcer la surveillance de leur littoral. “Ce que nous proposons, c’est d’augmenter notre soutien mais aussi de travailler avec nos partenaires sur les plages concernées”, avait-il déclaré. Cette question des traversées, qui attise régulièrement les tensions entre Londres et Paris, est délicate pour le gouvernement conservateur de Boris Johnson, qui a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille dans la foulée du Brexit.
La presse tabloïd s’en mêle
Au lendemain du drame, le plus meurtrier à ce jour impliquant des migrants dans la Manche, plusieurs journaux britanniques vont dans le même sens, le tabloïd The Sun publiant en Une la photo d’une patrouille de police française laissant, sans rien faire selon lui, des migrants embarquer dans un bateau pneumatique. “Est-ce vraiment le moment de pointer du doigt? (...) Est-ce le moment de ne pas se battre ensemble contre ces trafiquants?”, a réagi le député français Bruno Bonnell, du parti LREM du président Macron. “Sur 30.000 personnes essayant de traverser la Manche, 60% ont été arrêtées”, a-t-il affirmé sur Sky News. “C’est insuffisant”, admet-il, mais “cela se passe la nuit sur de petites plages. La police ne peut être partout, soyons réalistes”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 250 migrants secourus vendredi et samedi dans le détroit du Pas-de-Calais
-
Un migrant retrouvé mort sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais
Un migrant a été retrouvé mort sur une plage de Wissant (Pas-de-Calais) ce jeudi matin à proximité d'une petite embarcation et deux autres migrants ont été transportés en "hypothermie sévère" à l'hôpital, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
MISE À JOUR
27 migrants décédés dans la mer près de Calais: “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
La Manche, nouveau “cimetière à ciel ouvert”: le bilan du naufrage mercredi au large de Calais d’une embarcation de migrants a été ramené à 27 morts et deux rescapés, selon un bilan consolidé communiqué par le ministère de l’Intérieur à l’AFP. En tout début de soirée, le président Emmanuel Macron avait évoqué 31 morts dans ce naufrage qui est l’un des plus mortels enregistré dans la Manche. -
Migrants: Decathlon cesse de vendre des kayaks à Calais et Grande-Synthe
272 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune ont été secourus mardi au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de cette région du nord de la France. Dans le même temps, Decathlon a annoncé qu’il ne vendrait plus de kayak dans ses magasins de Calais et de Grande-Synthe.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Triste record: plus de 850 traversées de la Manche par des migrants ce mercredi
Au moins 853 migrants ont traversé illégalement la Manche vers les côtes anglaises mercredi, a indiqué vendredi le ministère britannique de l'Intérieur, un nouveau record portant à plus de 21.000 le nombre de personnes ayant emprunté cette voie cette année.