Traitée de “petite conne” sur Twitter, cette députée contre-attaque
Le quasi-blocage de l’examen de la réforme des retraites s’est poursuivi dans une ambiance chaotique jeudi à l’Assemblée nationale, entre bataille de procédure conduite par les communistes, et noms d’oiseaux fusant dans l’hémicycle. Un vif échange a opposé l’insoumise Clémentine Autain à Meyer Habib (UDI-Agir), après un tweet du député qualifiant de “petites connes” des élues de la gauche de la gauche ayant participé à la chorégraphie à succès “A cause de Macron”, lundi soir, aux abords du palais Bourbon.
“#ACauseDesPetitesConnes. Après la tête Macron sur une pique, parodie de lynchage d’Emmanuel Macron (...) Esther Benbassa, Clémentine Autain, Elsa Faucillon indignes de porter l’écharpe”, a tweeté le député. Il a maintenu son expression “à cause des petites connes” dans l’hémicycle, accusant les élues d’”attiser la haine”.
Mme Autain a dénoncé des propos “sexistes et insultants”, plaidant que la contestation peut se faire “dans la joie et la bonne humeur”. Elle a été appuyée notamment par Marie-George Buffet (PCF) qui a tancé des “propos vulgaires” d’un député n’acceptant “pas que des femmes se lèvent pour dire ce qu’elles pensent”.
Dans le brouhaha, des élus LR ont plaidé pour que le fonctionnement de l’Assemblée ne soit pas bloqué “par une partie de ping-pong”. “On va pas aller de tweet en tweet”, a lancé Eric Woerth (LR). Peu après, Mathilde Panot (LFI) a demandé en conférence des présidents de l’Assemblée une sanction contre M. Habib. Le titulaire du perchoir Richard Ferrand (LREM) a répondu qu’il allait se pencher sur cet incident, a-t-on appris de source parlementaire.
Dans l’hémicycle, les députés PCF se sont à nouveau élevés contre la disparition d’un millier de leurs amendements qui avaient le même objet, “fait inédit sous la Ve République” selon eux. Ces amendements devaient tomber une fois le premier rejeté. “Nous sommes le seul groupe à subir cette forme de maccarthysme”, a dénoncé Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, ciblant M. Ferrand.
“Ils veulent paralyser notre institution”
Les communistes, mais aussi les insoumis, tentent désormais une nouvelle stratégie, multipliant les sous-amendements sur chaque amendement déposé. “Si nous sous-amendons de cette manière, c’est parce que le président Ferrand a délibérément décidé de supprimer 1.184 amendements déposés par les députés communistes”, a expliqué M. Roussel, demandant la réparation de “cette ignominie”.
“Il n’y a plus aucun doute sur la volonté d’un certain nombre de groupes d’opposition de ne pas avoir un vrai débat de fond”, a affirmé Gilles Le Gendre (LREM) lors d’une conférence de presse, évoquant “700.000 sous-amendements” annoncés par LFI. Ils veulent “paralyser notre institution”.
En début d’après-midi en conférence des présidents, M. Ferrand a décidé de ne plus appliquer la règle contestée sur les amendements ayant le même objet. “Il convient qu’aucun prétexte d’obstruction ne subsiste ni ne porte atteinte à la dignité des débats”, a-t-il prévenu, selon des propos rapportés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Loukachenko s'entretiendra avec Poutine à Moscou dans le cadre de l'OTSC
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, se rendra en Fédération de Russie le 16 mai prochain pour participer au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). Les deux dirigeants s’entretiendront à cette occasion sur le conflit en Ukraine. -
Après plus de 30 ans de présence, McDonald's se retire entièrement de Russie
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses 850 enseignes en Russie début mars et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. -
Surchargé, le toboggan d'un parc aquatique s'effondre
Seize personnes ont été blessées après l’effondrement d’un toboggan dans un parc aquatique dans la ville de Surabaya, en Indonésie. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le premier quinquennat de Macron se termine: quel casting pour le second?
Une page se tourne vendredi avec la fin, à minuit, du premier quinquennat Macron. Mais persiste l’attente de la nomination du prochain Premier ministre, chargé de donner un nouvel élan pour les élections législatives de juin. -
La femme cachée de Poutine serait enceinte: il serait “fou de rage”
Selon le Mirror, le président russe Vladimir Poutine se serait envolé pour Sotchi afin de rejoindre sa présumée compagne, Alina Kabaeva, qui vient de fêter son 39e anniversaire. Elle serait même à nouveau enceinte, ce qui n’enchanterait pas vraiment le maître du Kremlin.