Traversée de l’Atlantique: la marine portugaise n’a pas retrouvé le corps de Jean-Jacques Savin
Mise à jourContrairement à ce qui avait été annoncé la veille par son équipe, le corps du Français Jean-Jacques Savin, aventurier septuagénaire qui tentait de traverser l'Atlantique à la rame, n'a pas été retrouvé à bord de son canot, a annoncé dimanche la marine portugaise.
"Les recherches se sont terminées hier en fin de journée (samedi) sans qu'il ait été possible de retrouver la victime" dont l'embarcation a été retrouvée au large de l'archipel des Açores, a indiqué la marine lusitanienne dans un communiqué.
La veille, l'entourage du navigateur de 75 ans, qui s'était fait connaître en traversant l'Atlantique dans un tonneau en 2019, avait rapporté que son corps avait été "retrouvé sans vie" à l'intérieur de son embarcation de la cabine du canot L'Audacieux.
Interrogée dimanche soir par l'AFP, une porte-parole de la marine portugaise a expliqué qu'au cours de l'opération de sauvetage les secouristes avaient eu "des raisons fortes de croire qu'un corps pouvait se trouver à l'intérieur".
"Il y a eu des confusions que nous cherchons actuellement à éclaircir. Nous n'en savons pas plus. Nous sommes en attente d'informations des autorités portugaises", a indiqué de son côté l'équipe du baroudeur à l'AFP en France.
Documents retrouvés
"Malheureusement, depuis 00h34 hier matin (vendredi), nous n'avons plus aucun contact ni aucune manifestation de sa part", disaient samedi matin à l'AFP des membres de son équipe. Selon eux, il avait déclenché ses deux balises de détresse, "indiquant être ‘en grande difficulté’".
Le canot du septuagénaire a été retrouvé à l'envers, comme en témoigne une photo diffusée par la marine portugaise où l'on voit la coque de l'embarcation flottant à la surface, puis hissé à bord d'une de ses corvettes.
Le premier navire de marine marchande à avoir rejoint la position d'où était partie l'alerte "a indiqué avoir aperçu l'embarcation et le navigateur aux premières heures du vendredi 21 janvier, mais quand ils s'est approché de l'embarcation il a indiqué que l'homme ne s'y trouvait plus".
"Un des navires marchands a recueilli un sac imperméable qui contenait à l'intérieur les documents d'identification du navigateur", a précisé la marine portugaise.
Lors des derniers contacts, Jean-Jacques Savin se trouvait au nord de Madère, au large, et faisait route vers l'île de Ponta Delgada, dans l'archipel des Açores, pour réparer.
Car peu après son départ de Sagres (sud du Portugal) le 1er janvier, ce grand sportif avait été vite dérouté en raison de mauvais vents. Son parcours initial avait ainsi été rallongé de 900 km puis il devait rencontrer de graves problèmes d'énergie et de communication.
"Narguer la vieillesse”-
Mercredi, sur sa page Facebook, Jean-Jacques Savin mentionnait la "forte houle et la force de vent", ajoutant qu'il était obligé d'"utiliser (son) désalinisateur manuel". "Cela me coûte de l'énergie physique. Rassurez-vous, je ne suis pas en danger !", écrivait-il.
Habitant d'Arès, sur le bassin d'Arcachon, dans le sud-ouest de la France, il entendait traverser l'Atlantique à la rame et devenir "le doyen de l'Atlantique", "une façon de narguer la vieillesse". Il avait fêté ses 75 ans le 14 janvier à bord de son canot de huit mètres de long, 1,70 m de large et équipé de deux cabines et d'un poste de rame.
"Je pars en vacances vers le grand large, je prends trois mois de vacances", s'amusait-il peu avant son départ.
En 2019, cet ancien militaire parachutiste, mince et musclé, avait passé plus de quatre mois dans un bateau en forme de tonneau de trois mètres de long et 2,10 m de diamètre. Il avait ainsi traversé l'Atlantique en solitaire, poussé par les vents et les courants.
Cet ancien pilote privé et conservateur de parc national en Afrique avait ainsi rallié les Antilles, qu'il espérait à nouveau rejoindre à la rame.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
-
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
Depuis le 5 juin, les réservations sont ouvertes pour la vente de nouvelles maisons imprimées en 3D à Austin, au Texas. Les représentants de la société ICON affirment que les bâtiments prennent deux fois moins de temps à construire que les maisons traditionnelles à ossature en bois, tout en étant plus durables et plus économes en énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
À bientôt 75 ans, un Français s’attaque à la traversée de l’Atlantique à la rame
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
L'homme traversant l'Atlantique dans un tonneau est arrivé en Martinique
C'est de nuit que l'aventurier Jean-Jacques Savin est arrivé jeudi en Martinique, destination finale d'un périple de plus de quatre mois, ballotté par les courants de l'Atlantique dans son tonneau orange.