Treize jeunes meurent au commissariat
Le ministre congolais de l'Intérieur a reconnu jeudi que treize jeunes garçons sont bien morts dans un commissariat à Brazzaville, comme l'affirmait une ONG, en contredisant la version avancée dans un premier temps par le porte-parole du gouvernement.
"Une vingtaine de jeunes avaient été interpellés, dont seize ont été placés en garde à vue au commissariat de Chacona (dans le quartier de Mpila). Dans la nuit du 22 au 23 juillet, treize d'entre eux y ont trouvé la mort", a déclaré le ministre Raymond-Zéphirin Mboulou, en réponse à une question à l'Assemblée nationale.
Ils avaient été interpellés à la suite du "décès tragique le 9 juillet d'un citoyen nommé Julien Obongo dans un quartier de Brazzaville", quand "la police a organisé une opération spéciale dans ce quartier pour traquer les délinquants", a-t-il poursuivi.
"Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Une commission d'enquête administrative et judiciaire, impliquant l'Inspection générale de police, a été mise en place pour élucider les circonstances de ce drame. Des mesures conservatoires ont été prises au niveau de ce commissariat", a précisé le ministre.
Une ONG congolaise avait la première parlé de la mort de ces 13 jeunes gens dans un commissariat. "De façon anonyme, même des policiers nous ont témoigné que certains corps baignaient dans le sang", avait déclaré à l'AFP Trésor Nzila, directeur exécutif de l'Observatoire congolais des droits de l'homme (OCDH).
"Il ne s'est rien passé au commissariat", avait déclaré mardi sur RFI le ministre de la Communication, Thierry Moungalla, selon qui "deux bandes se sont affrontées de manière très violente sur la voie publique" avec pour conséquence "la mort de plusieurs hommes". La police a ensuite transféré des individus "vers le commissariat de Chacona", affirmait-il encore. "Les services de police ont constaté qu'un certain nombre d'individus étaient très, très mal en point et ils les ont dirigés ensuite vers les services d'urgence".
"Tous les moyens dont dispose l'Etat sont mis en branle pour faire la lumière sur ce drame", avait nuancé ce porte-parole du gouvernement mercredi soir auprès de l'AFP.
La Fédération congolaise des droits de l'homme a appelé jeudi soir "à la mise en place d'une commission d'enquête crédible associant les organisations de promotion et de défense des droits de l'homme".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Liban divisé: une partie du pays refuse de retarder le passage à l’heure d’été
Le Liban, déjà plongé dans une profonde crise politique et économique, s'est réveillé dimanche divisé autour du changement d'heure, une partie du pays refusant de se plier à la décision du gouvernement de retarder d'un mois le passage à l'heure d'été. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Explosion d’une chocolaterie en Pennsylvanie: au moins trois morts
Le bilan de l'explosion vendredi d'une chocolaterie en Pennsylvanie, dans l'est des États-Unis, s'est alourdi avec un troisième mort, quatre personnes étant toujours portées disparues, ont annoncé les secours samedi soir.
-
Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035
-
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites. -
Mise à jour
La Russie va déployer des armes nucléaires “tactiques” aux portes de l’Union européenne
Poutine a menacé ce samedi d'utiliser des obus à uranium appauvri si l'Ukraine en recevait des Occidentaux. Le président russe a également annoncé que la Russie allait déployer des armes nucléaires “tactiques” au Bélarus, un pays situé aux portes de l’Union européenne.