Treizième féminicide en dix mois en Grèce
Le gouvernement grec s'est dit préoccupé lundi par l'assassinat d'une femme par son mari, "un nouveau meurtre abominable", le treizième féminicide depuis le début de l'année, selon l'assemblée des barreaux en Grèce qui met en garde contre la montée des violences sexistes.
Vendredi dernier une femme de 48 ans, mère de quatre enfants a été poignardée et tuée par son mari, 54 ans, qui a été arrêté et poursuivi pour homicide volontaire. Selon certains médias locaux, la victime qui était séparée de son époux, avait récemment prévenu la police que "sa vie était en danger".
"Malheureusement, nous avons un nouveau meurtre abominable d'une femme, cette fois par son mari", a déploré lundi Giannis Oikonomou, porte-parole du gouvernement lors d'un point de presse. "La question de la violence domestique et de la violence contre les femmes préoccupe le gouvernement", a-t-il ajouté soulignant que "les préjugés sexistes ne sont pas tolérés".
Il a annoncé une réforme du code pénale prévoyant "l'extension de la prescription pour les violences sexistes", sans donner plus de détails.
De son côté, l'assemblée des présidents des barreaux en Grèce a mis en garde dimanche contre "les dimensions particulières du phénomène de la violence sexiste et domestique".
Prendre de nouvelles mesures
"Treize femmes ont été assassinées ces derniers temps tandis que le nombre de phénomènes d'abus physique, psychologique et sexiste a augmenté", a indiqué un communiqué des barreaux. Ils ont appelé le gouvernement à "appliquer les mesures existantes et à en prendre de nouvelles pour prévenir ces phénomènes". "Tout retard exacerbe et perpétue ce problème", ont-ils prévenu appelant le gouvernement à soutenir les familles des victimes.
Début août, la Grèce avait été choquée par deux féminicides perpétrées en l'espace de quatre jours: le 3 août, une femme de 43 ans avait été abattue à coups de pistolet par son mari à Larissa (centre). Le 30 juillet, c'était une femme de 31 ans qui avait été poignardée et tuée près d'Athènes, par son mari de 40 ans.
En juillet, le meurtre d'une jeune femme de 26 ans, poussée dans le vide par son compagnon lors d'une dispute pendant leurs vacances sur une île grecque, avait suscité l'indignation de la classe politique, des médias et des ONG.
"Nous comptons 13 féminicides cette année (...). La liste des femmes assassinées s'agrandit d'une façon effrayante et douloureuse", a déploré vendredi le site féministe To Mov.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Génocide au Rwanda: un des derniers fugitifs recherchés arrêté en Afrique du Sud
-
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Deux adolescents se rendent à la police après un incendie spectaculaire à Sydney
-
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. -
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV.