Trente-six morts dans un attentat suicide en Afghanistan
Au moins 36 personnes ont été tuées et une quarantaine blessées lundi dans un attentat suicide taliban contre un centre de recrutement militaire à Kunduz, l'un des principales villes du nord afghan, selon le gouvernement.
Le pays est régulièrement frappé par des attaques des rebelles, qui visent notamment l'armée et la police, censées prendre d'ici quatre ans le relais des quelque 140.000 forces de l'Otan et assurer elles-mêmes la sécurité du pays.
"Il y a eu un attentat suicide dans le centre de recrutement militaire de la ville de Kunduz", a indiqué à l'AFP Mehboubullah Sayedi, porte-parole des autorités de la province de Kunduz.
"On dénombre 36 morts, dont des femmes et des enfants", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Santé à Kaboul, Kargar Noorughli.
M. Sayedi avait auparavant annoncé un premier bilan de 33 morts et 42 blessés. "La plupart de ceux qui ont été tués étaient des candidats désireux de s'enrôler dans l'armée", avait-il ajouté.
"L'un de nos combattants a perpétré l'attaque d'aujourd'hui dans le centre de recrutement de Kunduz", a de son côté déclaré à l'AFP un porte-parole des rebelles talibans, Zabihullah Mujahid.
Il s'agit de la seconde attaque suicide meurtrière en moins de quatre jours à Kunduz, après celle qui a tué trois personnes, dont le chef de la police provinciale dans la nuit de jeudi à vendredi.
En février, 31 civils avaient été tués dans un autre attentat suicide perpétré dans la province, au milieu d'une foule faisant la queue devant un bâtiment administratif local.
Plutôt calme, comme le nord du pays en général, dans les années qui ont suivi la chute des talibans à la fin 2001, la province de Kunduz est devenue ces dernières années un repaire des talibans, qui ont étendu leur influence au-delà de leurs bastions d'origine du sud et de l'est.
Cette nouvelle attaque contre les forces de sécurité afghanes intervient alors que l'Otan doit leur transférer en juillet prochain la responsabilité de premières provinces et villes, un processus censé s'achever à la fin 2014.
En février, 19 personnes dont 15 policiers et membres des services de renseignement avaient péri dans une série d'attaques rebelles contre le quartier général de Kandahar, la principale ville du sud. Le même mois, 38 personnes avaient été tuées dans l'attaque d'une banque à Jalalabad, la principale ville de l'est, où des policiers étaient venus retirer leurs salaire. Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière dans le pays depuis juin 2010. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Hezbollah et ses alliés perdent la majorité au Parlement libanais
Surprise au Liban: le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien et ses alliés ont perdu la majorité au Parlement, selon les résultats définitifs mardi des élections législatives qui enregistre une percée des candidats issus de la contestation populaire de 2019. -
Un complice présumé de l'attentat de Stockholm inculpé
-
Thalys arrête les trains low cost IZY
L'opérateur de trains à grande vitesse Thalys supprime son offre low cost IZY après plus de six ans. Ce service permettait de voyager entre Bruxelles et Paris à partir de 10 euros. "Nous optons pour la clarté", indique mercredi Mattias Baertsoen, porte-parole de Thalys. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Ukraine dit adieu à son premier président, Léonid Kravtchouk, en présence du couple Zelensky
L’Ukraine a fait mardi ses adieux à son premier président, Léonid Kravtchouk, mort à 88 ans le 10 mai, en pleine invasion par la Russie du pays qu’il avait conduit à l’indépendance en 1991.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Turquie empêche le lancement de la procédure d'adhésion de la Finlande et de la Suède
La Finlande et la Suède ont conjointement déposé mercredi leur candidature à l’Otan, mais leur adhésion fait toujours face à une menace de blocage par la Turquie.